Créer une entreprise n’est pas chose aisée et nécessite souvent une importante somme d’argent. C’est pour cela qu’il existe plusieurs types d’aides spécifiques dédiés aux créateurs d’entreprises, que ce soit au niveau national ou local. Cependant, pour jouir de ces aides, il faut avoir un bon projet et un bon profil de chef d’entreprise. Découvrez ici quelques-uns des organismes qui peuvent aider à la création d’entreprises.

Les établissements bancaires

Les banques proposent généralement une aide financière à ceux qui désirent créer une entreprise. Il s’agit souvent d’un prêt à moyen et à long terme. Cette aide équivaut à près de 70% de la valeur non taxée de l’investissement. Habituellement, l’aide de la banque est toujours à la hauteur de la participation du créateur.

Les prêts offerts par OSEO

OSEO, qui est un établissement public soutenant l’innovation et le développement des entreprises, offre généralement des prêts à la création d’entreprises, ou PCE, à ceux qui désirent concrétiser des projets. Il s’agit souvent d’une aide financière destinée à soutenir, sans caution, ni garantie, les besoins non matériels d’une entreprise, par exemple les différents frais commerciaux ou la trésorerie initiale. Cependant, les prêts ne doivent pas dépasser les 45 000 euros et ils sont remboursables sur 5 ans. À noter que les entreprises éligibles aux prêts à la création d’entreprise sont les entreprises individuelles, les sociétés ayant moins de 3 ans et les sociétés qui ont moins de 10 salariés lors de la création. En outre, pour bénéficier du PCE, les entreprises ne doivent pas avoir profité de financement depuis 2 ans. Enfin, le PCE doit toujours être accompagné d’un prêt bancaire effectué depuis plus de 2 ans.

Pays d’Aix Développement

Les créateurs d’entreprise dans le Pays d’Aix peuvent demander également l’aide d’une agence de développement économique comme Pays D’aix Développement. Cette dernière rassemble divers acteurs du développement économique et offre, aussi bien aux entreprises françaises qu’étrangères, une aide pour qu’elles puissent s’implanter au Pays d’Aix et s’y développer. A noter que l’agence est en activité depuis 2014.

Le NACRE

Il s’agit d’un nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprises qui soutiennent surtout le développement de nouvelles entreprises. Le NACRE propose simultanément un parcours d’assistance et un prêt à taux zéro plafonné à 10 000 euros. Cette aide qui doit être appariée avec un prêt bancaire. Le NACRE a pour but de donner aux chômeurs et à ceux qui prétendent à l’ACCRE plus de chances de réussite.