On vous dit souvent, on le répète, on vous le martèle que vous avez tout intérêt à maîtriser l’anglais si vous souhaitez une petite promotion ou un autre travail beaucoup plus rémunérateur. Oui, mais voilà : comment trouver le temps d’apprendre l’anglais à plus de 30 ans et surtout, comment réussir à apprendre lorsque cela fait des années que l’on n’a plus la tête pour suivre un enseignement ? La solution est de privilégier les établissements proposant des cours en immersion.

L’immersion : une méthode pédagogique drastique

Ce n’est ni une mode, ni une recette magique qui vous fera parler couramment l’anglais sans effort intellectuel. L’immersion est une méthode pédagogique avec ses règles et ses contraintes avec au final, l’objectif que vous maîtrisiez correctement l’anglais dans un court laps de temps. Inscrivez-vous dans un établissement spécialisé dans l’apprentissage de l’anglais en immersion. Seules les écoles spécialisées sont aptes à déployer cette méthode nécessitant rigueur et assiduité. L’immersion consiste globalement à passer plusieurs heures sur plusieurs journées à se familiariser avec l’anglais, à apprendre un grand nombre de vocabulaire, à s’initier et à approfondir les règles de grammaire, à découvrir également la culture ainsi que la civilisation anglaise. Lorsque l’on parle de plusieurs heures, ce n’est pas question de deux ou de trois. Une journée de cours mobilise pratiquement toute la matinée et tout l’après-midi, durant lesquels seul l’anglais est la langue de communication autorisée.

Mais une méthode pédagogique éprouvée

L’entrainement au test du TOEIC avec Wall Street English repose sur l’immersion. Et celle-ci a fait ses preuves ! C’est une pédagogie qui fait partie de celles considérées comme les meilleures pour aider à l’assimilation de la langue anglaise. Et elle est encore plus efficace lorsque des bains de langue dans un pays anglophone sont organisés. Pourquoi est-ce que cette méthode donne des résultats exceptionnels ? Les raisons sont nombreuses ! On citera, notamment, l’environnement d’apprentissage. Le cerveau finit par se familiariser avec l’anglais à force de baigner plusieurs heures, des jours durant, dans cette langue, d’être confronté à son vocabulaire et à ses règles linguistiques. Puis, en se familiarisant, le cerveau intériorise aisément, enregistre plus facilement toutes les nouvelles informations sur l’anglais durant les cours. C’est donc un processus intellectuel et psychologique qui entre en jeu. Il y a une acquisition théorique mais également une acquisition spontanée : ce couple est redoutable ! L’acquisition est à la fois orale et écrite : vous parlez, vous écoutez l’enseignant parler, vous discutez avec les autres élèves, vous écrivez, vous lisez ce que le professeur écrit et vous lisez ce que les autres élèves écrivent. S’y ajoutent les manuels et autres outils d’apprentissage.