Optimisation de référencement, création de sites, réalisation de design, big data, développement web… À l’heure du numérique, il existe de nombreuses missions que les étudiants freelances peuvent faire. Avec plus 700 000 freelances dans l’Hexagone, plus de 10 000 d’entre eux sont des étudiants. Pour les universitaires qui ont pris la décision d’emprunter ce chemin, la question qui se pose est : Comment réconcilier votre vie estudiantine et votre travail en freelance ?

Chercher des missions qui sont les mieux adaptées pour vous

Quel que soit votre domaine de prédilection, commerce, informatique, design, communication ou art, il ne sera pas difficile pour vous de trouver des missions. En effet, il y a une grande variété de missions en demande. Selon ses compétences, l’étudiant sera par exemple amené à développer une communauté en ligne, de réaliser une étude de marché, d’analyser un business plan ou encore de rédiger des articles de blog.

Travailler votre professionnalisme

Tout en étant étudiant, le travail en freelance est un bon moyen de booster votre carrière. Le long de votre parcours, il reste toujours possible de développer ses compétences et de gagner en crédibilité dans votre domaine d’activité. En étant complètement indépendant, vous devez passer d’une application théorique à la pratique. Développer ses compétences implique alors de gagner en autonomie, d’apprendre à travailler à son rythme et à s’organiser.

Avoir une bonne organisation

Le travail en freelance se fait en général à distance. En plus de vos cours, vous devez faire preuve d’une bonne organisation pour pouvoir terminer les missions dans les délais fixés par le client. Il n’est pas alors étonnant de voir que de plus en plus d’étudiants se lancent dans le freelancing pour financer leur étude et même de voyager.

Développer votre réseau

Les différentes missions en freelance donnent l’occasion de rencontrer beaucoup de monde (des clients, des professionnels du secteur ou d’autres étudiants). En outre, elles permettent d’enrichir votre CV et l’accès à de véritables expériences professionnelles. Non seulement le freelance vous donne un avantage concurrentiel sur le marché du travail, mais c’est aussi un moyen privilégié pour se démarquer des autres.