Avec l’avènement du télétravail et du freelancing, le coworking a vite pris son envol. Avec la pandémie du covid-19, cette solution maintient son avancée. Mais si le coworking a su se faire une place sur le marché, c’est aussi parce qu’il propose des avantages intéressants pour les entreprises, les freelances, etc.

Une flexibilité assez avantageuse

Pour mieux travailler, les travailleurs veulent des espaces sains et bien conçus, qui leur permettent d’interagir avec d’autres personnes. Dans un espace ouvert, les employés sont plus motivés et plus productifs. Les espaces de coworking ont su exploiter cela en proposant des bureaux ouverts, un petit salon pour permettre aux travailleurs de discuter, d’échanger des idées, etc. Au-delà de l’aménagement des lieux, du confort, le plus grand atout du coworking, c’est la flexibilité : horaires, jours de travail, etc. En effet, ceux qui décident de travailler dans un espace de coworking peuvent louer un espace de travail pour quelques heures, pour un jour, pour une semaine, pour un mois ou pour une année. Ils peuvent arriver quand ils le veulent. Ce mode de fonctionnement a son avantage en ces temps de pandémie. En effet, les entreprises peuvent limiter le nombre de personnels au bureau. Le reste peut travailler de chez eux ou louer un bureau dans un espace de coworking. Qui plus est, aujourd’hui, trouver un espace de coworking à Paris, à Lyon, à Marseille, etc. est facile. Les offres dans ce secteur sont en effet nombreuses.

Une organisation facile

Avec la pandémie du covid19, les entreprises sont nombreuses à devoir réduire le nombre de leurs salariés. Certaines arrivent à garder leur personnel en misant sur le travail à domicile. Quoi qu’il en soit, ceux qui ont perdu leur travail sont aujourd’hui nombreux à se lancer dans le télétravail. Certains sont devenus des blogueurs, des youtubeurs, des référenceurs, des rédacteurs web, etc. Pour travailler dans un espace confortable, avec tous les équipements nécessaires pour travailler (table, chaise, connexion internet, etc.), ces télétravailleurs sont nombreux à se tourner vers le coworking. Ils peuvent ainsi louer un espace de travail pour une vidéoconférence pour quelques heures seulement, louer un bureau fermé pour recevoir un client, etc.
Les espaces de coworking font ainsi partie de ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu pendant cette crise sanitaire. Outre les freelances, ils accueillent également les employés d’entreprises. En effet, certaines entreprises manquent de place à cause des règles de distanciation obligatoires. Le coworking leur permet de mieux gérer les coûts et reprendre progressivement leur rythme de croisière.