Vous souhaitez mettre vos compétences de décorateur au service des autres ? Domaine en plein essor, la décoration d’intérieur se distingue par sa capacité à sublimer l’intérieur d’un habitat. Afin d’acquérir des compétences solides dans ce domaine, des formations sont nécessaires. Pourquoi lancer son business de décoration d’intérieur ? Cet article aborde les missions et le statut juridique qui correspond à ce métier.
Ce qu’on attend d’un professionnel en décoration d’intérieur indépendant
Il doit pouvoir intervenir dans de multiples secteurs et non pas juste dans les habitats particuliers. Il est également attendu qu’il connaisse précisément les attentes de ses clients afin d’adapter ses prestations.
Le décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur est très créatif et doit avoir de la souplesse pour allier les exigences de son client avec les contraintes qu’il pourra rencontrer. Celui-ci tiendra compte du mobilier à mettre dans la pièce et de leur agencement, ainsi que du mariage des couleurs dans une pièce pour se rapprocher au mieux de la personnalité des occupants.
Quel statut juridique adapté au décorateur d’intérieur indépendant ?
Un décorateur indépendant travaille en son nom et pour son propre compte. Il pourra opter pour une entreprise individuelle avec le régime micro-entreprise. Il n’est soumis à aucune réglementation donc peut exercer dans tout type de structure selon s’il désire exercer seul ou s’associer avec d’autres personnes.
Définissant le régime social qui sera appliqué au chef d’entreprise, le statut juridique est essentiel. Entre autres choses, et à part le fait de désigner le type de régime appliqué à cette entreprise, qu’il soit général ou non, le statut détermine également le type d’impôt qui lui correspond. Il peut s’agir d’impôt sur les sociétés ou d’impôt sur le revenu. On y trouvera ainsi la responsabilité de l’entreprise et son fonctionnement général, ce qui fait que ce concept revêt une importance particulière.