La transformation digitale fait aujourd’hui partie des impératifs des entreprises. Elles sont en effet conscientes des avantages que la digitalisation peut leur apporter. Pour que la transformation digitale soit bien reçue et adoptée par votre équipe, elle doit faciliter la tâche du personnel et satisfaire les attentes des clients.

La communication interne et la digitalisation

Pour faire avancer l’entreprise, chaque élément du personnel doit travailler ensemble. Pour que chaque maillon de l’entreprise reste soudé et motivé, la communication interne doit être fluide, interactive et explicite. La digitalisation de la communication interne passe avant tout par le service des ressources humaines. Le partage d’informations doit pouvoir se faire à travers les emails, les messageries instantanées, les réseaux sociaux et les réseaux intranet de l’entreprise. Mais, les échanges doivent être encadrés pour rester professionnels.

La communication externe et la digitalisation

Les clients sont de plus en plus exigeants. Ce n’est pas très étonnant puisque la concurrence est rude sur le marché, et ce dans n’importe quel secteur. Les clients ne cherchent pas uniquement des produits et des prestations de qualité, ils privilégient la qualité humaine des échanges entre les vendeurs et les consommateurs. La digitalisation doit vous permettre d’offrir un service clientèle efficace : un conseiller personnel disponible à tout moment via un chat, un service après-vente pour répondre aux réclamations ou intervenir pour une réparation sous 24 h, une petite attention pour les occasions spéciales pour les clients fidèles ou un cadeau de fidélisation pour les nouveaux clients. La digitalisation de votre entreprise ne peut être que source de frustration, si les clients ne peuvent pas obtenir des réponses quasi instantanées. Afin de répondre à ces attentes de la clientèle, l’équipe marketing, communication et relation client de l’entreprise doit se doter de logiciel performant, pratique et adapté à leurs besoins. Elle doit notamment se doter d’un logiciel CRM.

La digitalisation, un processus pas facile

La digitalisation de l’entreprise passe ainsi par la numérisation des données de l’entreprise, l’utilisation de logiciels (de paie, de facturation, de relation client, etc.), la création d’un site web, etc. et l’entière collaboration des employés. C’est un processus qui ne se fait pas en un jour ou deux. Parmi les enjeux de la transformation digitale, il y a l’adoption de la numérisation par le personnel. Sachant que l’être humain n’accepte pas facilement les changements, l’un des grands défis de la digitalisation est l’appropriation du concept par le personnel. Pour que ceci se réalise, il faut procéder par étape et inclure le personnel dans les prises de décision. Par exemple, il faut choisir le logiciel CRM selon les besoins de l’équipe marketing.