Les stratégies de communication sont devenues indispensables au sein d’une entreprise. En effet, la communication d’entreprise permet à celle-ci de mieux transmettre ses objectifs en interne et également en externe. La communication d’entreprise a pour objectif principal de valoriser la culture de la firme. Ainsi, les moyens de communication influent beaucoup sur la vie de l’entreprise, surtout sur les résultats qu’elle recherche, que ce soit en termes d’image ou de chiffre d’affaires généré.

Impact de la communication visuelle dans l’environnement interne de l’entreprise

Utiliser à bon escient, la communication d’entreprise avec de bons moyens de communication permet une large diffusion du message que l’entreprise voudrait diffuser. Elle permet également de faciliter la compression. Les moyens de communication permettent aussi plus de visibilité pour l’entreprise. En effet, les outils de communication permettent de capter l’attention du public cible, mais aussi et surtout, des collaborateurs de l’entreprise. Néanmoins, par rapport aux moyens de communication écrite ou verbale, les moyens de communication visuelle attirent plus l’attention grâce à ses signes graphiques (formes, typographies, couleurs, mots ; signature, symbole, etc.). Les outils de communication visuelle permettent aussi à l’entreprise d’améliorer son image. Cette amélioration de l’image se fait dans la mesure où il est plus facile de montrer ce que l’on veut à partir d’une illustration, que par le simple fait d’utiliser des mots. Une communication visuelle est par ailleurs, plus explicite et plus claire, ce qui facilite la compréhension du public cible ainsi qu’une identification plus rapide du message. L’utilisation des bons moyens de communication visuelle accroit également, le sentiment d’appartenance de ses collaborateurs à une entreprise. En effet, l’identité visuelle permet la transmission des valeurs ainsi que de l’état d’esprit propres à une société. Si elle est bien conçue, ce type de communication permet aux collaborateurs de l’entreprise d’adhérer à l’identité de son employeur.

Impact de la communication visuelle sur le grand public

Ce sentiment d’appartenance n’agit pas seulement sur les collaborateurs, mais est également efficace sur le public. En effet, en utilisant la communication visuelle, l’entreprise fera non seulement la promotion de ses produits et/ou services, mais transmettra également son identité, sa forme, ses couleurs, le message qu’elle veut transmettre ainsi que sa philosophie. Les moyens de communication visuelle peuvent être dans ce cas, des moyens de fidélisation et dans ce même axe, est un gage de l’implication sur le long terme. Par ailleurs, d’après les spécialistes, l’impact de la communication visuelle est plus importante comparée à la communication vocale et verbale. Les résultats des études effectuées ont permis d’avancer la règles des 3 V publiées en 1967, c’est-à-dire, 7% de la communication est verbale, 38% de la communication est vocale et 55% de la communication est visuelle. La communication visuelle dont on parle ici est basée sur l’expression du visage, mais peut également s’adapter sur les illustrations graphiques en termes de message communicationnel.