Vous concoctez un projet de créer votre entreprise ? Sachez qu’en France, il existe plusieurs dispositifs d’aides financières pour la création d’entreprises. Pour en bénéficier, il faut remplir des conditions qui sont différentes selon l’aide.

L’ACRE

L’ACRE ou aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise est un dispositif d’aides de Pôle emploi qui est ouvert aux demandeurs d’emploi et aux jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit d’une exonération de charges sociales pendant la première année d’activité de l’entreprise. Pour bénéficier de cette aide, il faut constituer un dossier de demande d’ACRE à remettre à la CFE dans les 45 jours qui suivent la création de l’entreprise.

Le statut JEI

Le statut Jeune Entreprise Innovante est une aide pour les nouvelles entreprises qui engagent une certaine dépense de R&D pour des projets innovants. Pour en bénéficier, l’entreprise peut effectuer une demande de rescrit JEI aux impôts dans les 10 mois qui suivent sa création. Mais cette demande n’est pas obligatoire quand l’entreprise constate qu’elle rentre dans le statut JEI.
Les entreprises éligibles bénéficient d’exonérations d’impôts sur les sociétés et des cotisations Urssaf.

Le CIR

Le CIR ou Crédit d’Impôt Recherche, est également une mesure de soutien pour les entreprises qui investissent dans la R&D. Il s’agit d’une réduction d’impôts dont le taux varie suivant le montant des investissements. Toutes entreprises, TPE/PME ou grandes entreprises, peuvent en bénéficier.

L’ARE

L’allocation de retour à l’emploi est un dispositif d’aide de Pôle emploi destinée aux demandeurs d’emploi qui créent une entreprise. Ainsi les allocations de chômage sont maintenues pendant un certain temps. Si au lieu de l’ARE, vous touchez le RSA (revenu de solidarité active), vous pouvez également le maintenir durant la création de votre entreprise.

L’ARCE

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprises est également une initiative de pôle emploi qui permet d’obtenir un pourcentage des allocations chômage que le créateur d’entreprise reste à percevoir. Pôle emploi paye en 2 fois 45% des allocations restantes au moment de la création de l’entreprise. Cela constitue une bonne somme pour financer la création d’entreprises.

Le NACRE

Le Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise est une aide très intéressante pour les entreprises éligibles. Elle se constitue de 3 phases : une aide à monter le projet, une aide à financer le projet (obtention d’un prêt à taux zéro), et une aide à développer l’entreprise durant les 3 ans qui suivent sa création.