Conscients de l’importance de la cohésion dans le développement de l’entreprise, de plus en plus de dirigeants ont recours au séminaire d’entreprise pour renforcer l’esprit d’équipe au sein de leur structure. En effet, il ne s’agit plus d’une simple réunion de travail ; il vise désormais avant tout à souder les équipes. De quoi s’agit-il concrètement ? Réponse dans la suite.

Un séminaire d’entreprise, c’est quoi ?

Désormais indispensable à la bonne santé d’une entreprise, le séminaire est une forme de réunion de petite, moyenne, ou grande envergure, selon la nature qu’on veut lui donner. Il se déroule en général sur plusieurs jours et dans un lieu hors du cadre professionnel habituel.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Perçu dans sa forme classique, le séminaire d’entreprise est une méthode de management relativement essentielle aux ressources humaines et au développement de l’entreprise. Il peut nécessiter la participation de tous les acteurs de l’entreprise, des cadres ou seulement une branche donnée de l’entreprise. On distingue cinq types de séminaires d’entreprises :

  • le séminaire de formation ;
  • le séminaire de management ;
  • le séminaire de direction ;
  • le séminaire d’intégration ;
  • le séminaire de Team building.

La cohésion, nouvel objectif du séminaire

Si ses objectifs premiers étaient de former les employés, trouver des solutions aux problèmes, faire le point sur les activités, annoncer les résultats de l’entreprise, fixer de nouveaux objectifs ou encore féliciter les collaborateurs, le séminaire d’entreprise prend désormais une forme plus ludique et surtout plus conviviale. Avec les concepts de Team Building, Team Development, Incentive, le séminaire professionnel permet de réunir tous les collaborateurs dans une bonne ambiance, de récompenser les acteurs de l’entreprise qui le méritent, de motiver les employés et surtout de fédérer les équipes.

Dès lors, l’organisation de ces séminaires connaît une grande avancée. Aujourd’hui, ils se caractérisent par différentes activités de détente et de distraction dans des lieux originaux, ayant pour but principal de créer un esprit d’équipe et une synergie autour d’expériences et d’objectifs.

Séminaire d’entreprise, le meilleur canal de cohésion d’équipe ?

Le séminaire d’entreprise est un outil de communication efficace. Il permet de véhiculer les valeurs et la culture de l’entreprise et de transmettre aux collaborateurs, les enjeux et la vision de cette dernière. Mais comme, énoncé plus haut, il a un fort impact sur la cohésion de groupe.

L’impact du séminaire d’entreprise sur l’esprit d’équipe

Le séminaire est un événement professionnel qui a fait ses preuves en matière de résolution de conflits et de renforcement de l’esprit d’équipe. Grâce au contexte ludique qui s’y grève désormais, il impacte positivement l’état d’esprit des membres de l’entreprise et permet de renforcer le sentiment d’appartenance de chacun vis-à-vis de l’entreprise. Le séminaire d’entreprise constitue donc un moyen non négligeable de souder les équipes. La conséquence chez les employés est une implication accentuée dans les tâches professionnelles, une meilleure ambiance de travail et donc une hausse de productivité.

Quel séminaire pour souder les équipes ?

L’organisation de tous types de séminaires peut permettre de souder les équipes de son entreprise. Mais il faudrait s’assurer de la présence de l’ensemble des collaborateurs. Toutefois, le séminaire de motivation et de cohésion encore appelé Incentive, constitue la solution la plus efficace. En effet, ce séminaire d’entreprise vise en priorité, à récompenser et fidéliser les collaborateurs et à renforcer la cohésion au sein de l’équipe.

Le séminaire d’intégration s’inscrit également dans le cadre de la fédération des équipes. Il est organisé pour faciliter la prise de contact entre les anciens et les nouveaux employés, qui se familiarisent avec l’entreprise et tissent des liens avec leurs collaborateurs.