Chaque année, le ministère de l’Économie et des Finances, conjointement avec le ministère de la Culture et de la Communication, fixe les tarifs des annonces légales. Le mot « tarif » est mis au plusieurs, car celui-ci est différent d’un département à l’autre. Par ailleurs, il s’agit du tarif de la ligne. Plus votre annonce légale contient de lignes, plus elle sera facturée cher par le journal, que celui-ci soit en version papier ou en version numérique. Mais vous verrez dans les lignes qui suivent que le prix de votre annonce ne dépend pas uniquement du nombre de lignes qu’elle contient. En conséquence, pour réduire vos coûts, vous devriez trouver un journal agréé pour jouir d’une annonce légale pas chère. La publication en ligne est également permise.

Des prix qui varient

Eh oui, ce n’est pas parce que le gouvernement détermine les prix que ces derniers sont fixes. Car, notez-le, au prix imposé par l’Etat vient s’ajouter le prix de l’exemplaire du journal sur lequel vous faites paraître votre annonce. Pour couronner le tout, le montant total est soumis à la TVA. Il faut dire que le tarif peut facilement s’envoler ! Pour payer moins, vous devez donc trouver un journal d’annonces légales dont le prix est peu élevé et vous devez, dans le même temps, réduire le nombre de lignes que vous rédigez. Encore que pour cette dernière astuce, vous êtes limité dans son application dans la mesure où une ligne doit comporter au moins 40 signes (l’espace étant considéré comme un signe).

Un choix limité

Ne pensez pas chercher un journal moins cher en dehors de votre département. L’État oblige l’entreprise nouvellement créée ou ayant fait l’objet d’une réorganisation à ne publier que dans le département où se trouve le siège social. De préférence, la publication doit-être faite dans le journal dont la zone de diffusion est la plus proche de la localité où se trouve le siège social de votre entreprise. Enfin, ce journal doit exister depuis au moins six moins.