Le terme de « constellations familiales » peut sans doute vous paraître très flou et très lointain, mais il s’agit tout simplement d’une méthode de thérapie visant à identifier les schémas familiaux inconscients qui peuvent impacter et perturber votre fonctionnement. Penchons-nous sur le sujet dans notre article du jour.

Quel est l’intérêt des constellations familiales ?

Développé dans les années 1990 par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger, le principe des constellations familiales est une méthode de psychothérapie bien particulière. Elle consiste à trouver les causes de problèmes et de souffrances propres à chaque individu au sein de la famille ou dans d’autres systèmes sociaux. Une constellation systémique représente de ce fait l’ensemble des relations interpersonnelles de chacun en rendant visible les différentes interactions entre les membres du système. Son intérêt premier est de permettre à tout individu de mieux comprendre ses problématiques et de se connaître plus en profondeur. Le principe de constellation dénoue les dynamiques interpersonnelles rapidement en révélant les leviers de changement au cœur du système.

Comment se déroule une séance de constellations familiales ?

Le déroulement d’une séance de constellations familiales suit un certain schéma pour réaliser une séance efficace. Le patient est tout d’abord invité à choisir des personnes parmi des inconnus volontaires, qui représenteront sa famille ou son système social. Le psychothérapeute agit comme un guide en orientant le patient. Celui-ci doit ensuite placer les personnes désignées comme son système social de manière à représenter concrètement ses relations, plus ou moins proches. La suite de la séance se base surtout sur l’échange entre le patient et son psychothérapeute, qui va l’amener à identifier les dynamiques avec les différents membres de son système social pouvant être à l’origine de ses souffrances et de ses traumatismes. L’idée est que le patient comprenne ses schémas de comportement et de pensée en libérant sa parole. Il est possible que le patient s’adresse aux personnes choisies en exprimant ses sentiments et ses ressentis sans filtre. Avec cette représentation concrète, le patient peut plus facilement prendre conscience de ses blocages et les expliquer.

Quel est l’objectif des constellations familiales ?

L’objectif des constellations familiales est d’amener le patient à prendre conscience de ses schémas de comportement et de pensée, pouvant expliquer plusieurs de ses souffrances et de ses traumatismes. Les relations qu’un individu entretient, et notamment avec sa famille, peuvent énormément jouer sur ses réactions ou encore sa perception du monde qui l’entoure. On parle alors de dysfonctionnement de ses dynamiques relationnelles. Grâce à une thérapie par les constellations familiales, le patient prend conscience de tout son cheminement de pensée, remet en question sa vision des choses et ouvre son esprit à de nouvelles façons de penser et d’agir. Le but est de résoudre les problèmes qu’il rencontre en agissant à leur base et en soignant « le mal par le mal ».

Si vous êtes intéressé pour procurer des séances de constellations familiales pour venir en aide à tout individu, nous vous invitons à suivre la formation délivrée par l’organisme IICH coaching. N’hésitez pas à aller vous renseigner davantage sur le sujet en vous rendant directement sur leur site.

——————

Vous l’aurez compris, la thérapie de constellations familiales peut-être un bon moyen de libérer un individu de ses traumatismes et de ses souffrances liés à ses relations. Qu’attendez-vous pour vous inscrire à une séance ?