Pour le développement de son activité, une société a de locaux, de magasins et d’un espace de production. Pour ce faire, il doit acheter ou louer des biens immobiliers.

Location d’immobilier d’entreprise, est-ce plus avantageux ?

Quoique l’acquisition de locaux décline certains atouts tels que l’implantation d’un patrimoine et la prévoyance du payement de loyers à fonds perdu, il semble plus judicieux, dans le terme d’une création, d’opter pour la location.

En réalité, d’un côté, il semble complexe au commencement de l’activité d’évaluer les besoins exacts de la future entreprise. La location procure de ce fait plus de diplomatie. De l’autre, une firme connaît des étapes de croissance importantes durant les premiers temps : phases linéaires ou par paliers. A mesure que cela évolue, les besoins de la société se modulent et s’affinent : patienter semble alors plus vigilant.

Toutefois, l’acquisition des murs professionnels pallie les astreintes ayant trait au bail commercial et garantit une stabilité optimale du domaine professionnel, donc une protection plus importante. Du reste, dès que l’achat est subventionné par un emprunt à pourcentage fixe.

Les incommodités d’une acquisition immobilière

Ainsi, la résolution de l’achat de l’immobilier requiert théoriquement la mise en place d’un gros prêt bancaire qui augmente le taux d’endettement. Ce financement supplétif risque de lourdement grever le volume d’endettement global de la société.

Le mieux serait de la réserver au placement de l’exploitation qui requiert une attention spécifique et avantagée. Le fondateur doit impérativement garder en tête que le succès n’est jamais assuré. Si son objectif n’aboutit pas, si la pérennité de la firme n’était pas évidente et que l’arrêt d’activité était promulgué, le proprio de l’immobilier va se retrouver en possession d’un immeuble sans locataire.

Étant question d’immobilier commercial ou industriel, comportant de temps à autre des caractéristiques indissociables au domaine d’activité, la prospection d’un nouvel occupant pourrait prendre du temps. Pourtant, les échéances de crédit vont continuer à courir.