La visibilité de votre entreprise dépend en partie de l’impression publicitaire. Cette visibilité vous permet de gagner en notoriété. Elle est aussi un des piliers de votre image de marque ainsi que de votre positionnement. L’impression publicitaire doit donc être intégrée à votre démarche marketing et être incluse dans votre stratégie de communication.

Une histoire de coup de foudre

L’impression publicitaire, très bien présentée sur ce site, peut créer un coup de foudre chez les consommateurs. Elle enclenche chez le public le processus d’identification à la marque. Qu’entend-on par impression publicitaire ? C’est l’impression sur des supports publicitaires hors média (affichages et outils de street marketing) du nom de votre entreprise, de votre logo, de votre slogan, de votre identité visuelle, etc. Pour l’affichage, voici quelques exemples de supports : affiches numériques en full HD, autocollants à poser sur les vitrines (vitrophanie) ou sur le sol, bâches, banderoles géantes, kakemono, panneaux PVC, etc. En ce qui concerne le street-marketing, on peut citer les totems, les banners, les stands, les comptoirs, les murs d’image, les oriflammes (beauchflag, beachbanner, etc.), la barrière de stands, etc. Les possibilités et les supports sont extrêmement variés, mais vous devez les sélectionner judicieusement.

Une histoire de cible

L’impression publicitaire ne doit se faire qu’une fois le ciblage marketing terminé, ou plutôt, après que le trio Segmentation, ciblage et positionnement (STP) soit achevé. C’est seulement lorsque vous savez exactement le profil de votre audience, que vous avez déterminé votre clientèle cible, que vous êtes capable de lancer une impression à fort impact visuel. Par exemple, vous ne choisirez pas les mêmes couleurs et le même graphisme sur une affiche destinée à des enfants et sur une autre pour les hommes adultes. Cela va de soi ! L’attractivité doit être votre leitmotiv lorsque vous créez le contenu et le support de vos impressions publicitaire.

Une histoire de mémorisation

Vous avez vos cibles. Il s’agit maintenant de les séduire afin de permettre le bon déroulement d’un phénomène marketing appelé « la mémorisation ». Concrètement, le contenu de vos impressions publicitaires doit marquer les esprits tant et si bien que le public reconnaitra immédiatement votre marque parmi vos concurrents. Elle sera aussi celle à qui il pense directement lorsqu’il aura besoin du type de services ou de produits que vous proposez. Si vous réussissez la mémorisation, le consommateur privilégiera votre entreprise chaque fois qu’il est amené à prendre une décision d’achat. En clair, si le contenu de vos impressions publicitaires frappe l’esprit du public, ce dernier va se souvenir de votre entreprise ainsi que de vos produits et n’aura aucun mal à la reconnaître.

Une histoire de chiffre d’affaires

L’impression publicitaire fait partie des stratégies pour réussir la promotion des ventes. Vous accordez des réductions : faites-le savoir sur un X-banner posé à l’entrée de votre magasin. Vous organisez une opération « Buy one, get one free » (un acheté, un offert) : annoncez-le sur un roll-up double face. Vous souhaitez miser sur l’impression publicitaire ? Si votre stratégie est bien ficelée, vous aurez un excellent ROI (Return on Investment). Une stratégie correctement peaufinée signifie, entre autres, que vous avez veillé à la cohérence de votre marque.