Vous allez vivre une aventure professionnelle en Afrique ? Jetez un coup d’œil attentif sur les lignes qui suivent. Vous serez ainsi préparé à quelques spécificités du continent.

L’assurance des entreprises africaines

Il y a plusieurs offres d’un pays à l’autre. Pour ne pas vous sentir perdu dans le choix d’une compagnie d’assurance à votre arrivée, adressez-vous à un courtier d’assurance panafricain comme Olea.africa. C’est pratique et c’est rapide.

Une notion du temps différente

Ce n’est pas une absence de ponctualité. Ce n’est pas non plus une absence de performance. C’est juste qu’en Afrique, la conception du temps est différente de celle que l’on a en occident. Vous êtes prévenu : ne vous énervez donc pas une fois sur place. On dira que c’est culturel et que le climat y est pour quelque chose. Ceci étant, il existe des entreprises où la ponctualité ne fait pas défaut. C’est le cas d’Olea, s’il faut citer un exemple.

Un temps de vacances

Il fait chaud ! Même en hiver, vous aurez l’impression que c’est l’été (sauf dans quelques régions). Cette chaleur vous donne l’impression d’être constamment en vacances estivales. Surtout, luttez contre cette sensation, contre cette impression. Vous accumulerez les retards dans votre travail, ce qui pourrait être préjudiciable à votre carrière. Suivez ces trois conseils : buvez jusqu’à 2 litres d’eau chaque jour, prenez trois douches quotidiennes et changez de vêtements tous les jours. Enfin, arrangez-vous pour sortir tôt le matin et en fin d’après-midi. Restez à l’ombre en milieu de journée. Par exemple, si vous devez vous rendre au bureau d’une compagnie d’assurances en Afrique, allez-y de bon matin avant l’ouverture des portes.

Des habitants dévoués

Le continent est pauvre. C’est un fait. Cette pauvreté, toutefois, ne plonge pas les Africains dans une perpétuelle humeur maussade. L’Afrique est le continent du rire, de la sympathie, de la chaleur humaine. Dans les bureaux et les commerces, l’accueil est respectueux. Certes, la rapidité n’est pas toujours au rendez-vous, et parfois, tout semble complexe. Il n’en demeure pas moins que vous êtes pris en charge par un personnel serviable. Autre point : malgré la bonne humeur des employés, on peut être énervé par la désorganisation qui est parfois au rendez-vous dans les bureaux administratifs. C’est pour cela que, autant que possible, approchez un cabinet d’affaires pour vos démarches. En matière d’assurance, par exemple, optez pour un courtier d’assurance panafricain.