Avec la propagation fulgurante du Covid-19 en France et dans le monde, mais aussi sa capacité à se transmettre d’une personne à l’autre, le confinement était primordial. Oui mais, depuis le 11 mai, le gouvernement a décrété un déconfinement progressif. Pour les entreprises, cela veut dire que les activités vont reprendre. Pour que ce retour soit sans danger pour les employés et leurs clients, les entreprises doivent s’assurer de respecter et faire respecter les mesures barrières contre le coronavirus.

Les signalétiques pour informer vos employés

Parmi les mesures obligatoires qu’une entreprise doit prendre en compte pour limiter et éviter la propagation du virus Covid-19, il y a la mise en place d’affichages et de signalétiques. Ces affichages ont pour but de rappeler les différentes mesures à appliquer pour éviter de contracter le virus du Covid-19. Elles permettent aussi de renseigner sur la nécessité de porter des masques, de se laver régulièrement les mains ou de mettre aussi souvent du gel hydroalcoolique, mais aussi de mettre des gants en cas de nécessité ou de contacter un médecin si des symptômes du coronavirus apparaissent. Les signalétiques permettent de renseigner la porte que doit emprunter chaque employé ou client pour prendre sa température, d’indiquer l’endroit où on peut trouver des masques à disposition ou une borne distributeur de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains. Une signalétique covid-19 peut mentionner les numéros à appeler en cas de détection de malade du Covid-19. Les signalétiques servent aussi à informer les employés sur les gestes à ne pas faire et dangereux pour leur santé et pour les autres. Par ailleurs, on peut signaler à partir de ce type d’affichage quelle pièce d’un local de bureau respecte les mesures de distanciation sociale et comment elles sont organisées. On peut aussi avoir des signalétiques qui montrent comment se laver les mains efficacement, comment se moucher et tousser pour éviter de contaminer les autres, comment mettre les masques et visières de protection, etc. On doit retrouver au sein des entreprises des panneaux qui interdisent les embrassades et les poignées de main.

Les autres mesures que l’entreprise doit respecter

En plus des signalétiques, il est important qu’on retrouve des équipements de sécurité et de protection contre le virus du Covid-19 au sein de chaque entreprise. En premier lieu, chaque employé doit porter un masque qui sera fourni par l’employeur. En plus de cela, l’on doit retrouver des bornes de distribution de gel hydroalcoolique à l’entrée d’un magasin ou d’un bureau, ou seulement une bouteille de gel hydroalcoolique accessible à tout le personnel et aux visiteurs. Si l’entreprise reçoit des visiteurs, chaque employé doit se trouver dans un espace protégé de 4 m². L’entreprise doit aussi réguler le sens de circulation des visiteurs avec une signalétique et faire respecter la distance de 1 m entre chaque personne.
L’entreprise doit également penser à désinfecter 3 fois par jour les locaux de travail de l’entreprise. Il s’agit de bien aérer tous les espaces de travail au moins 3 fois x 15 min par jour. Le nettoyage des portes et des poignées doit aussi être effectué au quotidien pour limiter les risques de contamination.