Depuis quelque temps, on assiste à une boum de l’entreprenariat en France. En réponse à la crise de l’emploi qui sévit en ce moment, et le taux de chômage qui augmente, de plus en plus de particuliers se penchent vers la création d’entreprise. Ces derniers sont soutenus par des guides et des tutoriels qui insistent sur la facilité des démarches pour ce faire. Néanmoins, simple ou pas, la création d’une entreprise est une décision qui ne se prend pas à la légère. Voici notamment quelques bons à savoir avant de se lancer.

Pourquoi un comptable dès le début ?

Dès le début du projet, il faudra s’entourer de comptable. De préférence, on conseille les cabinets avec plusieurs années d’expérience et une bonne réputation sur la toile. Ce dernier sera plus à même de conseiller dans le choix du meilleur statut pour l’entreprise et pour la déclaration de cette dernière auprès des autorités.
Pour information, les start-ups sont les modèles d’entreprises les plus plébiscités ces dernières années. Facile à gérer et n’imposant pas de cotisation sociale exorbitante, ce statut semble ne présenter que des avantages. Mais attention, il ne fonctionne pas avec tous les projets. D’où l’importance notamment de l’avis d’un comptable.

La patience est une vertu

Il faut savoir que pour décoller, une entreprise a besoin en moyenne de 6 mois. Il faudra donc s’armer de patience.
Le délai de rentabilisation du projet peut être revu à la baisse selon la stratégie marketing mise en place et le concept utilisé par l’entrepreneur. Quand bien même on serait tenté de faire des économies au début de l’activité pour s’assurer une certaine pérennité sur le marché, investir dans les services d’une agence de communication peut s’avérer être utile. Il en va du bon développement et de la visibilité de la société.