Ce que l’on « voit » en premier lieu d’une entreprise ou d’une marque, c’est son nom. A lui seul, il peut constituer une « réelle publicité ». Aussi, il faut bien le choisir, mais comment ? Voici quelques astuces, mais également les erreurs à éviter.

Ce qu’il faut privilégier

prononciation-no-d-entrepriseIdéalement, le nom d’une entreprise ou d’une marque doit être pertinent, attrayant et facile à retenir. En ce qui est de la pertinence, le mieux c’est que le nom soit en rapport / approprié au domaine d’activité de l’entreprise. Pour l’attrait, il faut que ça sonne bien, que ce ne soit pas difficile à prononcer. Et pour qu’il soit facile à retenir, le nom doit être court, le « top » étant qu’il soit contenu en deux mots.

Ce qu’il faut éviter

En rapport à ce qui est dit ci-dessus, il vaut donc mieux éviter que le nom de sa future entreprise ou marque soit trop long. En effet, quoi de plus désolant, par exemple, qu’une personne qui raconte à ses amis qu’il a été sur un site très intéressant, mais dont il ne se souvient pas du nom. Par ailleurs, il vaut mieux ne pas se fier « uniquement » aux tendances, comme le terme « Cloud » en début de cette décennie. En effet, on le sait, les « modes » ne sont pas « éternels », bien qu’elles puissent être attrayantes au début.

Avant de vraiment « se fixer »

npiComme « toute chose », il vaut mieux ne pas se précipiter. Particulièrement dans le choix du nom de sa boîte ou de sa marque, il est tout d’abord recommandé de s’assurer que le nom n’est pas encore utilisé. Entre autres, il faut donc vérifier auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, où l’on devra de toute façon déposer le nom, s’il s’agit essentiellement d’une marque.
Sinon, il est aussi conseillé d’en faite un test, tout simplement en demandant l’avis de ses amis, proches, entourages, etc.