Certains entrepreneurs ont du mal à distinguer deux notions fondamentales, à savoir le business plan et le business model. Toutefois, la nuance entre les deux termes doit être maîtrisée. Quelle est donc la différence entre ces deux notions ?

Le business plan par définition

Il est notamment appelé plan d’affaires, il s’agit d’un document introduisant les futures implications financières de la société. Il comprend le point de vue du Responsable et de l’Administrateur et le plan stratégique de la société. Ainsi, il s’agit d’un acte formel offrant la déclinaison chiffrée et opérationnelle du business model. Il est composé de quelques dizaines de pages. Il est aussi décliné en une vingtaine de diapos et de photocopies pour la présentation orale. Il offre une vision sur la durabilité du projet d’entreprise. Il y a également un plan de trésorerie sur 1 an minimum, un tableau de financement prévisionnel et le compte de l’occupation de la société.

En quoi consiste le business model ?

Le business model est le composant influent du business plan. Il s’agit de la façon dont une entreprise génère son profit. On l’appelle souvent modèle économique de l’entreprise. Ainsi, il décrit comment se positionne l’entreprise au sein de la chaîne de valeur de son secteur, comment elle organise ses relations avec ses partenaires, clients, fournisseurs, etc. En d’autres termes, il s’agit d’un concept par lequel la société obtient de l’argent. Il traduit la logique globale de la société et explique la création de valeur en une série d’actions stratégiques. Il chiffre donc leurs impacts. Ces derniers permettent de passer d’une idée ou d’un concept à une entreprise pérenne et rentable. Cela nécessite la capacité de prendre du recul sur l’activité en question. Il faut aussi organiser et structurer ses idées et s’entourer de personnes modèles. Pratiquement, il faut établir un diagnostic et un rapport pour concevoir un business model.