Être chauffeur routier demande un certain savoir-faire, un bon savoir-être sur route et une bonne maîtrise de la conduite de poids lourds. Eh oui, ce professionnel routier est doit conduire un camion de transport de marchandises. Il doit faire de longs trajets au volant d’un camion pas toujours aisé à manœuvrer. C’est pour cela qu’il est nécessaire de suivre une formation spécifique avant de devenir chauffeur routier.

Se former pour obtenir un permis C

Pour conduire une voiture, il est nécessaire de disposer d’un permis B. Mais si vous voulez devenir chauffeur routier, vous devez passer par une formation adaptée qui vous permettra d’obtenir un permis C. Là encore, il faut savoir qu’il existe différentes catégories de permis C. Ces catégories vont dépendre de la capacité de charge du poids lourd. Si vous voulez conduire un camion de transport de marchandises de 3.5 à 7.5 T et qui a la capacité de tracter une remorque 750 kg max, vous devez suivre une formation vous permettant d’avoir un permis C1. Pour ceux qui visent un permis C1E, le camion à conduire a la même capacité de charge, mais la remorque peut dépasser les 750 kg. Le permis C concerne les chauffeurs routiers qui veulent conduire un camion de plus de 7.5 tonnes, mais dont la remorque ne dépassera pas les 750 kg. Enfin, le permis CE, il est pour les chauffeurs routiers qui veulent conduire un poids lourd de plus de 7.5 T avec une remorque de plus de 750 kg.

Combien va vous coûter la formation ?

Avant d’obtenir un permis pour chauffeur routier, il faut tout d’abord suivre une formation initiale. Il s’agit de la FIMO. Pour bénéficier de cette formation, il faut s’acquitter de 2 000 euros environ. Si un candidat a besoin d’aide pour passer son permis poids lourd, il peut se tourner vers les formations conventionnées par Pole Emploi. Après cette formation initiale, vous pouvez passer un examen pour l’obtention d’un BEP ou d’un Bac pro en transport de marchandises. Vous pourrez ensuite passer le permis souhaité. Pour ce faire, vous devez passer par une auto-école dont le coût de formation est de 2 000 euros en moyenne. Le coût dépendra de la catégorie du permis que vous souhaitez avoir.