La GRH ou gestion des ressources humaines est une branche de la gestion d’entreprise. Elle est composée de nombreuses activités dont le but est d’assurer la mobilisation du personnel et son développement. Cela, afin d’améliorer sa performance et son efficacité s’alignant aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Les diverses missions du service RH

Dans une organisation, le premier responsable des ressources humaines est le DRH ou le directeur des ressources humaines. Il est aussi possible que ce soit un gérant, un directeur général, un CEO ou bien un responsable administratif et de la finance qui s’en charge. Cette personne s’occupera alors de la gestion administrative des employés. Il s’agit, entre autres, de la gestion de paie, mais aussi de l’administration générale des salariés ou encore des cotisations sociales. Elle devra aussi se charger de l’intégration d’un nouvel employé ainsi que de la formation du personnel. Cela sera précédé par la procédure de recrutement et d’évaluation.

Elle sera également en charge de la relation avec la structure syndicale de l’organisation et sera l’intermédiaire concernant les relations entre chaque service et chaque salarié ainsi que la hiérarchie. Il sera aussi inclus parmi ses missions la gestion des carrières et du système d’information et de communication à l’intérieur de l’organisation.

Pourquoi gérer les ressources humaines avec un logiciel spécifique ?

Les missions et les tâches des responsables RH peuvent être nombreuses et complexes. Un logiciel RH qui facilite la gestion RH peut être, de ce fait, une très bonne option pour garantir la performance de la fonction RH au sein d’une organisation. L’avantage sera une plus grande efficacité au sein du service administratif. Un seul outil se chargera en effet de capitaliser toutes les informations administratives en les dématérialisant.

Cela permet aussi de réduire les charges et le travail des responsables RH. De nombreuses études ont confirmé que le fait de réduire le temps de travail en France permet d’améliorer d’une manière importante le bien-être des employés. Leur offrir un outil innovant permet vos employés du département RH d’effectuer rapidement leurs tâches. Par ailleurs, au lieu d’engager une dizaine de personnes à différents postes en charge de l’administration et du personnel, vous aurez juste une personne qui pourra s’en occuper en s’aidant du logiciel.

Ce type de solution saura aussi vous apporter une meilleure analyse des informations sur les employés et leur productivité, mais aussi de prendre les meilleures décisions. C’est également un moyen qui va vous permettre d’optimiser le système de communication. Par ailleurs, les données seront mieux sécurisées et faciles à récupérer par les ayants droit grâce au logiciel.

Quelles fonctionnalités avoir sur un logiciel GRH ?

Avant de pouvoir bénéficier des divers avantages qu’un logiciel RH peut offrir, il est essentiel de connaitre quelques points importants sur la solution. En effet, 3 grandes catégories de fonctions doivent être perçues à travers cette solution. Dans la première catégorie, on doit avoir un outil qui permet d’assurer la gestion des ressources humaines avec des fonctionnalités de base. Le logiciel devrait permettre d’assurer la gestion des diverses prestations sociales, que ce soit la cotisation des salariés ou encore les congés payés, les assurances, la retraite, etc. Il doit également permettre de gérer les différentes rémunérations incluant le salaire et les indemnités du personnel. On devra aussi y trouver des fonctionnalités permettant la gestion des heures de travail et des absences, etc.

Ensuite, la seconde catégorie est la disponibilité de la fonction gestion des talents. Cela passera par la facilitation de la procédure de recrutement ainsi que la détection des thèmes de formation à octroyer. L’outil devra aussi gérer les performances et permettre de planifier les différentes démarches de succession. Enfin, dans la troisième catégorie, c’est un outil qui permet de suivre et gérer l’implication du personnel. Et cela, en lui permettant de communiquer et de collaborer plus facilement.