La création d’une SASU présente des avantages et des contraintes. Néanmoins, ce statut attire de plus en plus d’entrepreneurs du fait de sa flexibilité. La société par actions simplifiée unipersonnelle est une version de la SAS, mais avec un associé unique. Vous pouvez démarrer seul ou en groupe tout en faisant un aller-retour entre les deux formes sans avoir à changer de statut juridique. Tout dépend du nombre d’associés à telle ou telle période de la vie de l’entreprise.

Les démarches obligatoires à suivre

Pour créer une SASU et être conforme à la loi (a voir ici en quoi est-ce vraiment important), la première étape à réaliser est la rédaction du statut. Ensuite, vous devez constituer un dossier pour immatriculer votre société. Il vous faut une DNC ou déclaration de non-condamnation et de filiation du président, une annonce légale pour la création de votre entreprise qu’il faut poster dans un journal officiel et un justificatif de siège social. Par ailleurs, il faut faire un dépôt de capital à la banque. Vous devez après envoyer votre dossier au greffe du Tribunal de Commerce compétent, c’est-à-dire en fonction de l’adresse de votre siège social. Le greffe vérifie la validité et la concordance de tous les éléments constitutifs de votre dossier et enregistre votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés.

Comment rédiger votre statut ?

Pour l’immatriculation de votre SASU, vous devez rédiger un statut en bonne et due forme. Certaines mentions sont obligatoires dans les statuts de SASU. Vous pouvez rédiger vous-même votre statut si vous avez des connaissances approfondies dans le domaine ou déléguer le travail à un professionnel. Vos statuts doivent comporter le nom de votre société. Notez qu’il est possible à tout moment de changer le nom en faisant un changement de dénomination sociale. Puis, ils doivent comporter le montant du capital, l’adresse du siège social de votre société, le nom de l’associé unique et la date de clôture des exercices fiscaux et la date de clôture du premier exercice. Outre ces mentions obligatoires, vous devez préciser le mode de direction de la SASU, le nom du président et sa rémunération.

Les avantages de la SASU

Nombreux sont les avantages de la SASU. C’est avant tout une solution qui s’offre à tous les entrepreneurs désireux de démarrer un projet rapidement, sans capital minimum. En outre, elle vous permet de bénéficier de tous les avantages de la SAS. Vous êtes alors affilié automatiquement au régime général de la sécurité sociale en tant que dirigeant. Dès la rédaction de vos statuts, précisez l’éventuelle transformation de votre SASU en SAS pour éviter les coûts et formalités y afférentes si vous souhaitez intégrer d’autres associés ultérieurement.