Pour une entreprise, la réussite d’une stratégie RH dépendra aussi des pratiques, mais également des outils utilisés. Recrutement, gestion du personnel, planning, suivi des performances des collaborateurs, toutes ces tâches ne saurait être réalisées sans les supports adéquats. Actuellement, grâce à l’innovation numérique, les professionnels ont accès à des solutions innovantes. Les logiciels existent en de nombreuses versions sur le marché. Mais quels peuvent être les réels apports de ces outils pour une structure ?
Des solutions optimisées pour gérer l’intégralité des activités
Selon les fonctions RH pour lesquelles ils vont servir, les logiciels sont classés en différentes catégories. Sur Tandemrh, les outils sont dotés de fonctionnalités de base qui leur permettent d’assurer les tâches les plus essentielles comme la gestion des prestations sociales. Grâce à des programmes bien définis, les professionnels peuvent administrer en un seul endroit la mutuelle santé et assurances-vie des collaborateurs ainsi que leur participation et leur plan d’épargne-retraite.
Avec ce type de support, l’utilisateur a aussi accès aux modes de calculs des déductions et des indemnités liées à tous ces domaines. Il suffit d’enregistrer les informations et le traitement se fera de manière automatique. Et puis, il y a les fonctionnalités dédiées à la gestion des horaires et la planification. L’outil interviendra dans le suivi des heures de travail, le planning et la gestion des congés. Si les structures recherchent un modèle plus avancé incluant des fonctions conçues pour la gestion des talents, ils pourront demander à ce que l’on ajoute d’autres éléments. Ainsi, certains modules peuvent servir dans la sauvegarde et le traitement des informations concernant le recrutement.
Le logiciel RH sera à la fois un CVthèque, mais aussi un espace d’où l’on peut traiter les demandes et les offres d’emploi. Puisqu’après l’embauche, les nouveaux collaborateurs auront besoin d’une formation, l’outil intègre également des fonctionnalités permettant de faciliter l’intégration ou encore le développement des compétences des employés. Elles serviront notamment à élaborer un plan de formation. Pour finir, le support peut également être d’une grande utilité dans la gestion de la performance du personnel. Le progiciel inclut les fameux KPI (indicateurs clés de performance) pour un meilleur suivi de la productivité des collaborateurs. Sans oublier les systèmes de primes ou d’indemnités quand il faudra récompenser ou sanctionner leur performance.
La possibilité de choisir des fonctionnalités répondant aux véritables besoins de l’entreprise
Bien que les pratiques RH soient un peu les mêmes dans toutes les entreprises, chaque type de structure possède des spécificités qui la différencient des autres. Cela peut concerner sa taille, son fonctionnement, son domaine d’activité, la stratégie RH qu’elle a adoptée ou encore le niveau d’intégration des solutions digitales.
Ainsi, en optant pour des logiciels dédiés, les professionnels ont accès à des outils qui correspondent au profil de leur société. PME, TPE, firme de grande envergure, les éditeurs tiennent compte de différents critères lors de la conception des supports. Aujourd’hui, les entreprises sont surtout intéressées par les fonctionnalités destinées à la gestion des talents. Cependant, les besoins peuvent varier selon les branches ciblées par le SIRH (Systèmes d’Information Ressources Humaines).