Afin de faire face au développement du marché, à l’évolution de l’environnement, ou pour résoudre un souci dans le fonctionnement à la suite d’un changement majeur au sein d’une entreprise, il est possible qu’on ait besoin de faire intervenir un spécialiste en management de transition. Ce type de manager peut se charger de diverses missions dans le but d’aider l’entreprise à s’adapter au changement tout en améliorant sa performance.

La gestion du changement, le rôle principal de l’expert en management de transition

Le changement organisationnel ou structurel au sein d’une entreprise aura forcément des conséquences majeures sur son organisation et ses collaborateurs. Malgré ce changement, l’entreprise doit toujours rester performante. Cela va demander des transformations qui doivent être conduites à bon escient pour ne pas stresser, se démotiver, provoquer de la scission ou des conflits entre collaborateurs ou nuire à la performance de l’entreprise sur son marché. D’où la nécessité d’engager un spécialiste du management de transition pour assurer la mise en place d’une stratégie et d’actions pertinentes pour gérer le changement.

Les actions menées par le manager de transition que l’entreprise a engagé, sur ce site, doivent de ce fait être vues comme de véritables opportunités pour l’entreprise. En effet, elles ont pour but d’améliorer la gestion de l’équipe et des opérations, mais permettent également d’enrichir l’efficacité de chaque collaborateur pour que l’entreprise soit constamment performante.

Les différents types de changements nécessitant l’application du management de transition

Une entreprise peut se trouver face à différents types de soucis ou de phases de développement qui doivent la faire réagir rapidement. Les changements organisationnels peuvent, à chaque fois, causer des situations de crise qui nécessitent une bonne gestion pour éviter d’être submergées par les problèmes de baisse de performance, de démotivation des ressources humaines, etc. Le management de transition est, face à cela, indispensable pour pouvoir bien gérer la période de transition même si elle est ponctuelle.

Parmi les changements organisationnels dont une entreprise peut faire face, il y a les changements globaux. Cela peut concerner les activités de l’entreprise, mais aussi, l’organisation au sein d’une équipe (unité, service ou département). Il y a également les changements partiels comme une partie d’une unité ou d’une activité, ou un service touché par une problématique d’organisation bien précise. Ce type de changement est moins complexe, mais peut avoir des répercussions négatives sur l’ensemble de l’entreprise s’il n’est pas géré à temps et rapidement. Dans les deux cas, les actions à mener vont dépendre de la spécificité du changement.

Il est possible que le changement soit dirigé. C’est-à-dire qu’il a été réalisé par un collaborateur qui a une certaine autorité et un pouvoir d’influence au sein de l’entreprise. Il est aussi possible que le changement ait été effectué de manière intuitive par un groupe de collaborateurs. Dans ce cas, il est spontané. Généralement, ce changement se réalise sans considérer l’avis des dirigeants. Ce qui engendre le problème et le besoin de manager efficacement la transition.

On a aussi les changements planifiés qui découlent d’une action bien pensée et dans le cadre des activités de l’entreprise. Dans ce cas, des objectifs bien précis sont visés et la direction a déjà un plan d’action en place pour les atteindre.

Les étapes à considérer dans le management de transition

Face au changement organisationnel, un manager de transition doit mettre en place et considérer un processus bien défini pour gérer la situation en fonction des problématiques soulevées. Dans un premier temps, il doit faire en sorte d’impliquer chaque partie prenante au sein de l’entreprise en faisant ressentir l’urgence pour que chacun sorte de sa zone de confort. En d’autres termes, il est nécessaire que chacun prenne ses responsabilités en ayant connaissance de l’enjeu du changement opéré et des risques si la transition n’est pas bien menée en équipe.

Il est aussi du rôle du manager de transition de créer un groupe de coalition. Le manager ne peut pas travailler seul dans le processus de changement organisationnel. Il doit former une équipe qui va mettre en œuvre la stratégie et le plan de transition. Pour ce faire, il est nécessaire d’inclure des collaborateurs aux compétences complémentaires dans le groupe. Ces derniers doivent également avoir un sens aigu du leadership. Il faudra aussi que dans le management de transition, la coalition mette en place une extension de la vision de l’entreprise et qui sera à partager avec tous les collaborateurs, afin que ces derniers puissent y fédérer. Cette vision doit par contre, se baser sur des preuves tangibles qui prouvent la nécessité du changement et des actions à mener.

Dans le processus, le management de transition considère également l’accompagnement des collaborateurs et l’encouragement afin de responsabiliser chaque individu. Si un objectif est atteint, il est primordial de motiver les collaborateurs en célébrant chaque victoire et résultat atteints. Ceci étant, le management de transition considère également des actions qui visent à redynamiser l’équipe et à réduire petit à petit le sentiment d’urgence en fonction des résultats obtenus.

Pour terminer, une fois que l’équipe reprend un rythme normal ou plus dynamique, le manager fera en sorte que les transformations opérées s’alignent et s’intègrent à la culture de l’entreprise.