Vous avez en tête un projet entrepreneurial et vous êtes décidé à le mettre en place ? Sachez que vous devez créer légalement votre société. Il existe des plateformes en ligne pour vous aider à choisir un statut pour votre entreprise afin d’obtenir une immatriculation dans ce cas. Vous pouvez y effectuer vous-même les procédures demandées sans aide. Mais avant de s’y lancer, il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients de cette démarche.

Comment fonctionnent les plateformes en ligne

Les applications en ligne de type Legaltechs sont des plateformes de services juridiques qui ont pour but de facilité la création d’entreprises. Il est possible d’y effectuer toutes les démarches requises dans le processus de création, en renseignant les informations et documents exigés pour obtenir rapidement une immatriculation. Vous pouvez immédiatement mettre en place votre activité dès l’acquisition de cette immatriculation. Toutefois, l’utilisation de ces plateformes implique un coût considérable d’environ 400 euros pour pouvoir réaliser la demande rapidement. Ce prix est un indicatif de tarif pour 2020.

Comment le faire soi-même ?

Vous pouvez vous-même procéder à la formalisation de votre entreprise sur ces plateformes en ligne. Cependant, un minimum de connaissance dans le domaine est requis pour éviter de se tromper sur le modèle de statut à adopter et qui soit conforme à votre situation. En effet, on vous demandera de choisir le statut juridique de la société et le statut social du ou des associés ainsi que des dirigeants. Il est donc nécessaire de disposer d’un minimum de connaissances et de compétences sur le sujet avant de se lancer seul dans la création d’une société en ligne. Cela se traduit aussi par la connaissance de quelques étapes incontournables telles que la rédaction du statut, la rédaction de l’annonce légale, le remplissage de certains types de formulaires comme le M0 pour le cas des sociétés commerciales, etc.

Avantages et inconvénients de ce type de démarche

Créer soi-même son entreprise en ligne est relativement moins coûteux même si on a toujours des frais administratifs à prévoir. De plus, cela permet de réaliser rapidement la démarche de formalisation des statuts jusqu’à l’obtention de l’immatriculation. Néanmoins, il faut être patient, car la démarche en ligne peut être assez longue.