Depuis l’année 2000, le portage salarial ne cesse de séduire les freelances et les entrepreneurs. Ce concept leur donne en effet la possibilité de choisir leurs jobs, d’effectuer autant de missions autant qu’ils le souhaitent, mais surtout de profiter des avantages du statut de salarié. Mais que veulent dire les termes « portage salarial » ?

Le principe de base du portage salarial

Le portage salarial permet à un travailleur d’exercer son activité en toute autonomie, mais en bénéficiant du statut de salarié et de la couverture sociale. En choisissant le portage salarial, le travailleur indépendant obtient plus de liberté dans l’accomplissement de son travail. Il décide tout seul de son planning en fonction des nécessités de ses clients. En outre, le salarié porté travaille en tant que prestataire externe, mais n’a pas besoin de prouver son statut juridique. Il jouit par ailleurs du statut de salarié et de ses avantages notamment de l’assurance chômage, la sécurité sociale, le remboursement des frais professionnels, la retraite, etc. À noter que le professionnel qui se lance dans le portage salarial doit signer un contrat de « portage salarial » en CDI ou CDD avec l’entreprise de portage. Le contrat signé définit ses droits et obligations.

Le portage salarial : un concept en pleine évolution

Le portage salarial est un concept en pleine évolution qui séduit de plus en plus de travailleurs. Chaque année, le nombre de travailleurs qui se lance dans le portage salarial n’arrête pas d’augmenter en France. D’autant plus que tout le monde peut accéder à ce mode de travail, qu’il soit freelance, un salarié déjà actif, un travailleur indépendant, un étudiant ou un demandeur d’emploi. Le secteur d’activité est donc très ouvert et accessible pour tous les âges. Pour couronner le tout, le portage salarial regroupe plusieurs types d’emplois, que ce soit le métier du web, du marketing, de la communication, etc. Enfin, les entreprises qui décident de faire appel à une société de portage salarial sont de plus en plus nombreuses. Ce concept leur permet en effet de collaborer avec un professionnel pour une mission précise, avec des objectifs définis dans un délai imparti. Il paie juste la prestation du salarié porté et ne s’occupe pas de ses charges sociales.