Alors même qu’une équipe peut renforcer ses liens de manière pérenne et efficace autour d’une sortie en buggy dans la région Provence, d’autres s’épanouiront plus dans une activité consistant à s’adonner ensemble aux loisirs créatifs, pour apprendre à collaborer autrement. En bref, toutes les activités de team building ne sont pas aussi pertinentes à envisager : il faut systématiquement réfléchir à celle qui correspond idéalement à vos enjeux.

Connaître clairement ses besoins

Comme leur nom l’indique, les activités de « team building » sont spécialement élaborées pour « construire une équipe ». Mais derrière cette idée très vaste, plusieurs objectifs bien plus ciblés se cachent en réalité.

Par exemple, l’organisation de séminaire team building peut s’inscrire dans une logique de création de liens, quand on s’aperçoit que les solidarités et capacités de collaborer manquent dans l’entreprise. Dans d’autres cas, on cherche plutôt à redonner un peu de motivation aux équipes, en boostant leur fierté d’appartenance et en leur faisant plaisir. Il peut aussi être question d’acquérir de nouveaux « savoir-être » de manière subtile. Quoi qu’il en soit, selon votre propre perspective, vous n’allez forcément pas vous intéresser à la même typologie d’activités.

Identifier les envies et freins du groupe

Plus votre événement regroupe un public nombreux et hétérogène, plus il sera complexe de trouver une activité susceptible de satisfaire tous les objectifs initiaux. Toutefois, pour vous aider dans cette quête, le recours à une agence de team building vous sera particulièrement utile : elle saura vous aiguiller de manière judicieuse dans vos choix.

Concrètement, vous devez prendre le temps de vous mettre à la place des différents membres de l’équipe, pour imaginer ce qui peut leur profiter et ce qui, au contraire, ne les motivera pas. N’hésitez pas, d’ailleurs, à les inclure au processus d’organisation pour voir leurs réactions, et discuter avec eux de ce qui pourrait être le plus pertinent à envisager.

Maîtriser son budget et viser le meilleur ROI

Bien évidemment, l’organisation d’événements de team building coûte de l’argent aux entreprises. Toutefois, il ne faut pas voir cela comme une dépense pure, mais comme un véritable investissement. Car même si l’activité ne génère aucun bénéfice dans l’immédiat, elle offre un large potentiel de développement en permettant à vos employés d’être plus épanouis, plus soudés entre eux, plus créatifs et mieux armés pour travailler ensemble.

Bien évidemment, vous devez malgré tout respecter un budget défini à l’avance, pour que les retours sur investissement soient optimaux. Encore une fois, vous pouvez demander les conseils de votre agence de team building, qui connaît parfaitement le milieu et sait trouver les bons compromis au regard des moyens et besoins de chacun.

Il existe des dizaines de manières d’envisager le team building : il vous faudra peut-être plusieurs tentatives avant de déterminer quelles sont les meilleures solutions, sachant qu’une stratégie globale peut aussi reposer sur plusieurs activités différentes.