Quelle que soit la raison d’un déménagement, un changement de local est toujours important pour une entreprise. Il s’agit souvent d’une décision mûrement réfléchie. Si vous planifiez de déménager votre société, les prochaines étapes pourraient vous être utiles.

Trouver un nouveau local pour l’entreprise, régler le côté administratif

La première chose à faire est de réfléchir au nouveau local. L’emplacement devrait correspondre au fonctionnement de la société. Il devrait se trouver dans une zone proche de la clientèle, mais également des partenaires sociaux de l’entreprise. Une fois ces détails réglés, passez à la recherche du nouveau local. Avec l’aide d’une agence immobilière, cette tâche est simplifiée. La paperasse sur l’achat ou la location du local peut aussi être réglée par l’agence. En tout cas, pour la location, vous pouvez signer pour un bail de 3 ans. Vous pouvez également négocier le loyer ainsi que les modalités de paiement. Un dépôt de garantie pourrait être demandé par le propriétaire des lieux. En qualité de locataire, vous devez vous pencher sur d’éventuels travaux à effectuer. En effet, des modifications peuvent être envisagées pour mieux correspondre aux besoins de l’entreprise. Quelques semaines avant le déménagement, il faut informer la compagnie du téléphone et d’électricité. Les fournisseurs ainsi que les clients doivent également être renseignés sur le nouveau local. La fiscalité devrait aussi être informée, surtout pour la question de domiciliation. Il faut aussi respecter le délai de préavis ou les accords conclus avec l’ancien propriétaire. Ce dernier peut exiger des réparations. Si une caution de garantie a été déposée, c’est le moment de chercher à récupérer le chèque.

Emballer les affaires, sélectionner un déménageur et transporter les cartons

La préparation des affaires commence un mois avant le déménagement. Un inventaire devrait aider à tout retrouver, en dépit du rush le jour J. Quoi qu’il en soit, il faut mettre progressivement les affaires dans des cartons. Une journée avant le départ, le colisage devrait être parfaitement exécuté. Chaque carton porte un numéro et la liste de son contenu. Il est plus pratique d’utiliser des contenants de même taille. Les cartons identiques sont faciles à entrer dans le camion du déménageur. Pour trouver des prestataires sérieux pour le déménagement, faites un appel d’offres. Après un premier tri, vous devez vous pencher sur le professionnalisme des déménageurs. Sélectionnez le prestataire avec de bonnes références. Tant mieux si le déménageur a été recommandé par d’autres entrepreneurs ou des personnes de confiance. Sachez qu’il est aussi possible de louer un camion de déménagement avec ou sans chauffeur sur des sites comme auxporteurs.com. Cette option est plus économique et convient aux start-ups. Cependant, comme les déménageurs ne viennent pas, les collaborateurs doivent se charger de monter les affaires dans le camion et de les décharger une fois à destination. Le déballage doit être fait dès le lendemain du transport. Chaque employé doit déployer son propre matériel.
Pour les grands groupes côtés en bourse, l’appel à des professionnels du déménagement qui s’occupent de l’emballage, du transport et du déballage est sans aucun doute la meilleure des solutions.