Que ce soit pour lancer un site professionnel ou un site personnel, vous avez besoin d’une société d’hébergement web. Attention sur le choix de votre hébergeur, car il a une influence sur la performance, la popularité, la fiabilité et la sécurité de votre site web.

Intéressez-vous sur la fiabilité de l’hébergeur

Vous devez avant tout vous intéresser sur la fiabilité de l’hébergeur. Pour cela, demandez le taux de disponibilité de votre site. Celui-ci doit dépasser les 99,9 %. Si votre site tombe en panne régulièrement ou fréquemment, cela a un impact auprès des internautes et auprès des moteurs de recherche comme Google. Vous perdez vos visiteurs potentiels et vous serez sûrement déclassé dans les SERP. Choisissez un hébergeur qui garantit un matériel de rechange temporaire en cas de panne au niveau de stockage. Ensuite, assurez-vous que la société propose un support disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous assister en cas de difficulté. Vous pouvez bénéficier d’un échange par courriel. Toutefois, il est plus pratique de pouvoir appeler directement l’assistance par téléphone en cas d’urgence. Assurez-vous donc que la société tient compte de votre langue. Vous pouvez également vous fier aux avis des autres utilisateurs avant de juger de la fiabilité et la performance d’un hébergeur web.

Demandez un nom de domaines et un courriel gratuits

Le tarif proposé par la société d’hébergement web doit toujours comprendre gratuitement un nom de domaine et plusieurs courriels professionnels. Faites attention, puisqu’il y a des sociétés qui facturent les courriels en dehors du forfait. Vous avez besoin d’un nom de domaine original et attractif pour que vous puissiez être trouvé en ligne facilement. En tant que société, vous avez besoin de courriel professionnel pour établir la communication avec vos clients, vos fournisseurs et vos collaborateurs. Vous pouvez donc définir un courriel pour chaque service ou département de la société.

Vérifiez le niveau de sécurité de l’hébergeur

Le piratage informatique n’est pas un problème encore résolu de nos jours. Vous devez donc choisir le meilleur hébergeur web qui offre un système de sécurité en béton armé pour vous protéger des virus, des pourriels et des logiciels malveillants. Il vous faut une protection sûre au niveau du site web, des échanges via votre site ou vos courriels professionnels. Votre hébergeur doit donc proposer un pare-feu d’application web pour vous protéger contre la cybercriminalité. Puis, il doit se doter d’une protection DDoS. Ensuite, il doit fournir une protection contre les attaques de force brute, une protection pour les mots de passe contre les tentatives successives de connexion par tâtonnement. L’accès à votre serveur doit être doublement protégé. Pour cela, votre hébergeur doit mettre en place une authentification à deux facteurs. Outre le mot de passe initial, vous devez en créer un autre sur un terminal numérique distinct pour pouvoir accéder à votre serveur. Vous pouvez l’implanter sur un autre ordinateur ou un appareil mobile. Enfin, choisissez un hébergeur qui propose des mises à jour de sécurité régulières. Il est plus pratique d’opter pour un système de mise à jour automatique.