Une mère de famille peut allaiter son bébé au travail, mais ce sujet reste toujours un point de conflit avec l’employeur. Certains vont même jusqu’au tribunal pour régler les différends. Si vous êtes une mère allaitante et que vous reprenez votre travail après le congé de maternité, voici les éléments que vous devez retenir sur ce sujet.

Allaiter au travail, c’est votre droit

Quelle que soit la situation de l’entreprise ou la vôtre, l’allaitement au travail est un droit. Votre employeur ne peut vous le refuser. S’il vous nie ce droit, il peut être exposé à des sanctions pénales. Vous avez une heure pendant une année à compter du jour de la naissance de votre bébé pour l’allaiter au travail, et ce, pendant les heures de travail. Pour ceci, la maman allaitante peut allaiter son enfant dans l’entreprise ou tirer son lait.

Organiser ses heures d’allaitement

Même si votre enfant a faim, vous ne pouvez pas quitter votre pote à tout moment pour l’allaiter. Vous avez une heure par jour pendant les horaires de travail, mais cette durée est répartie sur la matinée et l’après-midi. Il faudra trouver une entente avec votre employeur pour définir quand vous allez quitter votre poste pour allaiter. Pour éviter tout conflit, l’idéal est de placer les 30 minutes d’allaitement au milieu de chaque demi-journée de travail.

Qu’en est-il de votre rémunération ?

Comme vous allez consacrer une bonne heure à votre enfant et que vous n’allez pas être opérationnelle pendant cette durée, l’employeur a le droit de ne pas compter celle-ci dans le temps de travail. Si vous travaillez 8 heures par jour, votre temps de travail sera réduit à 7 heures et vous aurez la rémunération correspondante à ces 7 heures. Cependant, si vous trouvez une entente avec votre employeur, il ne considèrera pas cette heure d’absence et il pourra vous donner une rémunération complète.