Qui ne souhaite pas travailler pour son propre compte en créant son petit empire ? L’idée est très tentante, mais les démarches à suivre pour atteindre son objectif sont assez longues. Certains nouveaux entrepreneurs se plantent avant même que leur start-up prenne son envol, d’autres se retrouvent face à des difficultés financières au bout de la première année d’exercice… Un seul faux pas et le navire coulera sans avoir jeté l’ancre ! Voici les principales erreurs à ne pas commettre lorsqu’on décide de devenir entrepreneur.

Embaucher une équipe inadaptée

L’entrepreneuriat est un travail qui nécessite une grande autonomie et polyvalence, mais malgré ces qualités, on ne peut pas toujours mener le projet soi-même. Lorsque leur business est mis sur pied, bon nombre de nouveaux entrepreneurs se trompent sur le choix de leur équipe. Certains privilégient des personnes proches (membres de la famille, amis proches…) et ne prennent pas en compte leurs compétences professionnelles. Or, celles-ci sont le premier critère à vérifier pour composer son équipe.

Lésiner sur la communication

La communication est primordiale pour assurer le bon fonctionnement d’une start-up, et évidemment de n’importe quelle entreprise. Il peut s’agir d’une communication purement marketing (publicité) ou simplement relationnelle, notamment avec les partenaires. L’une des erreurs fondamentales des entrepreneurs débutants est de négliger cette dernière en se concentrant généralement sur leur stratégie commerciale.

 

S’adresser à la mauvaise cible

Proposer un nouveau produit ou un service innovant est une chose, mais savoir s’adresser à la bonne cible en est une autre. Bon nombre de nouveaux entrepreneurs ont tendance à se tourner vers les mauvaises personnes lorsqu’ils proposent leurs offres. Il convient ainsi de déterminer son cœur de cible avant de mener une campagne publicitaire.

Ne pas tester suffisamment le produit ou service

Avant de lancer une start-up, la première étape consiste à tester son produit ou son service auprès d’un public défini afin de mesurer l’impact de celui-ci. Si après de nombreux sondages et tests et que l’offre séduit un nombre élevé de personnes, cela veut dire que le projet est viable. À contrario, mieux vaut effectuer une nouvelle étude de marché pour déterminer la faisabilité du projet.
Quoi qu’il en soit, lancer son propre business requiert une mure réflexion et de nombreuses études. Cela vous évitera de commettre des erreurs qui peuvent nuire à votre projet dès son lancement.