Dans une entreprise, toutes les activités nécessitent un système de gestion efficace. Finances, ressources humaines, relation client, stocks, comptabilité ou autres, chacun de ces secteurs fait appel à des compétences et outils particuliers. Des programmes existaient déjà auparavant, cependant avec l’innovation numérique, les professionnels ont la possibilité d’opter pour des progiciels plus innovants. Quand certains de ces logiciels fonctionnent en mode SaaS (Software as a Service), d’autres exploitent la puissance du Cloud. Il existe même des supports qui utilisent les deux à la fois. Focus sur les outils majeurs à prévoir pour l’entrepreneur.

Le progiciel comptable

La tenue comptable, bien qu’elle ne fasse pas partie des activités à forte valeur ajoutée, est indispensable dans la gestion d’une entreprise. Que la structure soit une simple TPE, une PME ou une société de grande envergure, les professionnels auront besoin de réaliser un suivi des différents flux et opérations effectués au sein de la firme. En choisissant d’utiliser un logiciel comptable innovant, ils auront accès à différentes fonctionnalités de base, mais également à des options particulières permettant d’associer le progiciel à d’autres systèmes déjà présents.

Ainsi, le support interviendra dans l’ajout de journaux comptables. Cette tâche est assez chronophage. Toutefois, grâce à un programme dédié, il sera même possible de créer des journaux spécifiques comme ceux pour la trésorerie ou encore ceux concernant les achats et les ventes. Le logiciel de comptabilité facilitera aussi l’amélioration du plan comptable de base selon la situation de l’entreprise. Il sera plus simple de créer de nouveaux comptes généraux ou de personnaliser les anciens. Pour finir, grâce aux différentes fonctionnalités dédiées, le professionnel a accès à des modèles d’enregistrements comptables. Cela va lui simplifier la tâche quand il lui faudra créer des modèles adaptés aux besoins de la structure.

L’outil de gestion de projet

En plus d’un support dédié à la tenue comptable, la société devrait aussi se doter d’un outil de gestion de projet. Des logiciels ont également été édités à cet effet. Les solutions sont adaptées à la taille et surtout au domaine d’activité de la structure. Les fonctionnalités proposées permettent un meilleur dispatche des tâches, une gestion plus centrée de la collaboration entre les différents départements ainsi qu’une meilleure gestion du temps. Les progiciels ont l’avantage d’être faciles à manier, notamment ceux en mode Cloud. Aucune installation n’est requise. Il suffit de détenir un compte sur la plateforme des concepteurs.

Qui plus est, puisque les données et les outils de traitement se trouvent dans le « nuage », on peut y accéder n’importe, à tout moment et sur tous les supports digitaux mobiles (tablette, Smartphones ou autres). Une approche assez pratique dans la mesure où le télétravail et le freelancing sont des modes de travail très en vogue actuellement. Les collaborateurs peuvent facilement s’échanger des données. Bien sûr, la sécurité est importante sur la toile. Avec la cybercriminalité qui sévit de nos jours, la protection des données d’entreprise est cruciale. C’est pour cette raison que les éditeurs utilisent des dispositifs de sécurité ultra-performants.