Le choix d’un local : c’est une étape importante dans le processus de création d’entreprise. Comment choisir, que choisir, où choisir ? Ces questions sont fondamentales, car l’allure de votre bureau ainsi que son accessibilité et l’environnement dans lequel il se fond contribuent partiellement à votre image et à la réalisation de votre chiffre d’affaires.

Optez pour une location en centre d’affaires

C’est l’option idéale si vous êtes dans le secteur tertiaire. Trois domaines méritent tout particulièrement d’être nommés : l’assurance, la finance, l’immobilier. Si vous possédez des centres de production (industrie, artisanat, internet, téléphonie…), le local en centre d’affaires sera à utiliser pour abriter votre siège social. Algyr Centre d’Affaires propose la location de bureau. Son offre intègre un emplacement en centre ville, de quoi faire rêver ! Le centre d’affaires donne une image sérieuse, stricte et rigoureuse. Elle participe à votre fiabilité.

Privilégiez une pièce de son logement

L’option convient à ceux qui sont en freelance et ceux qui travaillent en indépendant (un journaliste, un photographe, un développeur, un webmaster…). Il y a une condition toutefois : votre activité ne nécessite pas un aménagement spécial ni l’utilisation de machines bruyantes et encombrantes.

Misez sur un appartement ou une maison individuelle

Vous êtes une équipe et vous travaillez dans une ambiance décontractée ? De plus, vous n’accordez pas d’importance à la tenue vestimentaire. Ou encore, votre activité nécessite d’avoir de la place disponible car elle progresse facilement ? C’est vers cette formule que vous ferez mieux de vous orienter. C’est également la solution idéale si vous évoluez dans le domaine paramédical, dans le coaching, la psychologie ainsi que le secteur spirituel et celui du bien-être mental.

Préférez un local en milieu commercial ou une zone administrative

Dès lors que vous avez un atelier ou que vous avez besoin d’exhiber des produits, orientez-vous vers cette alternative. Si vous avez une entreprise d’entretien et de maintenance informatique employant plusieurs salariés, envisagez ce choix.

Le secteur industriel et le domaine agricole : des cas à part

Les bâtiments destinés à accueillir des unités de production doivent répondre à des normes spécifiques. Le choix du local et du quartier doit se faire en concertation avec des experts techniques ainsi que des juristes, voire des spécialistes en environnement.