Gérer avec efficacité les finances de l’entreprise ne consiste pas seulement à assurer le paiement des salariés, à payer les factures à temps et à maximiser les gains. Cela consiste aussi à trouver des astuces pour réduire les charges de l’entreprise. Parmi ces astuces à exploiter, il y a le self stockage.

Ne plus payer de taxes foncière et d’habitation

Louer un entrepôt peut peser lourd sur les finances d’une PME. Si elle veut se développer sans augmenter ses charges fixes de façon exponentielle, notamment avec le droit de bail, l’assurance des murs, etc., elle peut se tourner vers le self stockage proposé par des entreprises comme https://www.planetebox.com/. Avec cette solution pratique et économique, l’entreprise n’aura pas à payer ni de taxe foncière (car les box de stockage sont pas habités) ni de taxe d’habitation (puisque c’est à la charge de l’entreprise gérant les box de stockage). Elle n’aura juste qu’à payer le loyer du box et l’assurance du contenu stocké.

Louer un box que lorsque c’est nécessaire

Parce que le self stockage peut se faire sur une courte ou longue période, il permet à l’entreprise de maîtriser au mieux ses dépenses. Elle peut ainsi ne recourir à la location de box de stockage que lorsque cela est vraiment nécessaire. Pour trouver le meilleur tarif, elle peut également faire jouer la concurrence. Oui, mais attention, sachez que le loyer d’un box de stockage varie selon que celui-ci soit ventilé, chauffé, etc. L’entreprise doit ainsi bien choisir son box de stockage. Et le prix ne doit pas être son seul critère de choix. La sécurité des lieux, la facilité d’accès ainsi que le matériel et l’espace de manutention mis à disposition sont à considérer. Si l’entreprise ne compte utiliser le self stockage que pour ranger des meubles et ses archives, la location de box à l’intérieur d’un bâtiment est ce qui lui conviendra le mieux. Si les affaires à stocker sont non sensibles au changement de température, louer un box non chauffé et ventilé ne devrait poser aucun problème à l’entreprise. Si l’entreprise a besoin de faire de fréquents chargements, un box avec un accès direct est sans aucun doute ce qu’il lui faut. Bref, l’entreprise doit choisir son box de stockage selon les biens à placer, leur résistance, etc. et le tarif de location.