Créer une entreprise et la faire fonctionner est bien plus facile que de la redresser. En 2015, près de 60 000 entreprises françaises ont dû cesser leurs activités à cause de la faillite et la liquidation judiciaire était inévitable. Ce chiffre est traumatisant surtout si on la fougue d’entreprendre et qu’on n’a pas l’habitude de se projeter dans l’échec. L’important dans ce genre de situation est surtout de savoir comment redresser l’entreprise et repartir sur de bonnes bases.

Un accompagnement solide

Refaire tout le chemin tout seul serait une erreur après avoir échoué. Il faut considérer que les manquements peuvent être causés par un manque de coaching, des problèmes structurels et organisationnels qui méritent d’être passés au peigne fin pour déceler les failles. Pour partir sans l’ombre d’un faux pas, les conseils de coachs professionnels méritent d’être écoutés et d’être appliqués. Il serait également plus intéressant de faire partie d’un réseau ou d’un groupe d’entrepreneurs qui ont vécu la même situation pour faire un partage d’expériences. Cela vous permettra d’être plus clairvoyant et de déjouer les futurs obstacles.

Faire le tri des maillons faibles et des forts

C’est une fois que l’entreprise tombe en ruine que le dirigeant prend conscience des véritables sources à l’origine des problèmes. Est-ce un mauvais management, une mauvaise gestion financière, un manque de financement ou une mauvaise qualité de service ? Alors, il faudra repartir sur bonnes bases, assainir la situation et éviter de répéter les mêmes erreurs en allant dans la mauvaise direction. Parfois il faut se détacher des éléments qui ne fonctionnent pas, vérifier l’intégrité du personnel ou encore recourir à la technologie pour devenir plus performant. Au contraire, les points forts de l’entreprise doivent être gardés et même renforcés.

Une étape à la fois

Le redémarrage de l’entreprise est une situation précaire où les risques doivent être limités à tout prix. Il serait prudent de ne pas s’envoler avec de grands projets, mais de penser d’abord à remettre l’entreprise sur pied, d’améliorer sa situation financière, de réduire ses dettes, de former le personnel et ses responsables dirigeants. En effet, il faut toujours se mettre en tête qu’il s’agit d’abord d’un redressement, mais non pas d’un projet de croissance.