En fin d’études ou durant les vacances universitaires, il est souvent utile de faire des stages pour pratiquer et appliquer ce qu’on a appris en cours et pour acquérir de l’expérience professionnelle. Toutefois, il faut d’abord trouver une entreprise qui veut bien nous engager pour un stage, ce qui s’avère parfois difficile. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à décrocher plus facilement un stage dans une entreprise.

Se faire aider

Puisque l’on commence à entreprendre dans l’univers du métier, la première chose à faire pour faciliter la tâche est de se faire aider. En effet, pour créer un bon projet, préparer son CV et sa lettre de motivation et organiser ses futurs entretiens, une assistance est toujours utile. Pour cela, vous pouvez contacter différentes personnes comme des associations étudiantes, des professeurs, des anciens élèves ou des services de stages.

Anticiper sa recherche

Puisque le stage est une phase incontournable dans le cursus d’un étudiant, le nombre de demandes reçues par les entreprises est élevé. La concurrence est donc rude. Pour être sûr de décrocher un stage au bon moment, il faut anticiper les recherches et ne pas attendre le dernier moment.

Élargir les horizons de recherches

Il faut savoir que ce n’est pas seulement sur les sites de recrutement que l’on peut trouver des offres de stage. La plupart des entreprises et les plus demandeuses ne font pas souvent de communication publique. Pour les repérer, il faut donc élargir les horizons de recherches en multipliant les rencontres, les contacts avec les groupes enseignants, les visites de salons et forums, les visites d’entreprises, etc. Et n’oubliez pas aussi qu’il existe de nombreuses offres de stage à l’étranger. Ne négligez surtout pas ces types d’offre.

Convertir son manque d’expérience en atout

Le plus difficile est de décrocher un premier stage, c’est-à-dire une première expérience professionnelle. Ainsi, pour augmenter les chances d’être recruté, il faut convertir son manque d’expérience en atout, c’est-à-dire qu’il faut mettre en avant ses passions, ses qualités et ses expériences associatives. Par exemple, il ne faut pas hésiter de parler de ses petits travaux d’été, de ses sports préférés, de ses expériences personnelles, etc.