Actuellement, on peut remarquer qu’un article de la même marque peut avoir des prix différents sur le marché. Comment est-ce possible ? Qui en tire profit ? Cet article est l’éclaircissement d’idées que vous attendez.
Qu’est-ce qui provoque cette différence ?

En premier lieu, la rivalité dans le business est à l’origine de l’instabilité des prix. Certaines usines améliorent leur productivité pour baisser le prix de leurs marchandises. Elles minimisent leurs charges à moindre coût. Pour y arriver, elles procèdent au remplacement des ouvriers par des machines. Avec la modernisation de la productivité, les dépenses diminuent, mais le taux des bénéfices augmente. Sachez que le transport de marchandises jusqu’au point de vente augmente le tarif d’un objet. On constate qu’il y a parfois une différence de qualité sur les produits de même marque. La spécificité et l’écart de prix des matières premières sont la raison de cela. Ainsi, les différentes usines n’ont pas toutes le même prix de produits finis.
Les conséquences de la variation de prix
Impact de la concurrence de prix

À présent, certaines usines pratiquent un système d’espionnage vis-à-vis de ses rivaux. Cela consiste à accumuler des informations et à copier les techniques de l’adversaire. L’altération des prix munie de l’attraction sur la qualité met certaines usines en faillite. Il y en a qui en sortent endettées et ferment leurs portes.
Qu’apporte cette transformation aux tiers ?

Quand il y a litige entre prix, il y a donc concurrence. La concurrence entre entreprises incite chacune d’entre elles à améliorer la qualité de leur production. Le prix des marchandises est devenu abordable à la suite de cette rivalité. Ce litige offre aux pays pauvres une opportunité de se développer. Nombreuses sont les personnes qui s’enrichissent de ce conflit.
La concurrence des entreprises contribue à l’équilibre de prix dans le monde. Cette rivalité protège les acheteurs de la hausse de prix. Étant unique, chaque société peut mettre le prix qu’elle veut.
