Vous avez fourni tant d’efforts pour mettre sur pied votre entreprise, vous avez frappé à toutes les portes pour obtenir des subventions, vous avez fait le maximum pour pouvoir démarrer votre activité. Vous y avez mis tout votre savoir, votre savoir-faire, le peu de moyens que vous possédez, bref, vous vous êtes lancé corps et âme pour monter votre entreprise. Il est donc vital d’éviter les erreurs qui peuvent la faire couler.
Votre solde bancaire ne reflète pas l’état de votre trésorerie
Ce qui arrive, c’est que vous vous basiez sur votre solde bancaire pour prendre des décisions relatives à votre entreprise. Or, c’est une erreur fondamentale. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’alors, vous reposez vos décisions sur de l’argent qui ne vous appartient pas. Vous le savez bien sûr, mais vous pourriez oublier que la TVA collectée entre dans votre compte bancaire professionnel, mais ce n’est pas à vous. Vous la collectez pour le compte de l’État. Il en est de même des cotisations sociales dû au titre des périodes précédentes, c’est-à-dire que sur votre salaire, vous n’avez pas encore versé votre cotisation. Ces cotisations transitent aussi par votre compte, mais elles ne sont pas à vous.
Vous n’avez pas le réflexe d’anticiper
Être chef d’entreprise, c’est gérer efficacement le quotidien, mais c’est également anticiper le futur. Ne soyez pas tellement absorbés par vos tâches de tous les jours, à surveiller ce que font vos employés, etc. au point d’oublier de vous projeter plus loin. Pourtant, si vous n’anticipez pas et si vous ne sécurisez pas vos sorties, vous risquez une cessation de paiement. N’attendez pas d’être à découvert pour chercher une solution à votre trésorerie. Dans la même veine, le piège peut être une trop petite réserve de trésorerie. Si ce filet de sécurité n’est pas assez solide, vous ne pourrez pas continuer à exploiter votre entreprise.