Un système de robinetterie a pour rôle de bloquer ou de réguler le passage d’un fluide. Il faut choisir une robinetterie appropriée, selon les propriétés de ce fluide et l’usage auquel il est destiné. Voici, par conséquent, les critères à prendre en considération avant d’acheter votre robinetterie industrielle.

La nature du fluide et le lieu de pose

Les fluides pouvant être manipulés dans un milieu industriel sont très variés. Il peut s’agir d’eau potable, des eaux usées, de produits corrosifs, de gaz, etc. Selon la nature du fluide à transporter, il faut des conduits et une robinetterie faits à partir de matériaux adaptés. La robinetterie à choisir doit également obéir à la norme ATEX (Atmosphère Explosive) si elle sert à réguler le passage de fluides à risque (gaz, carburant, etc.). Cette norme est surtout requise pour des lieux tels que les usines chimiques, les raffineries, les aéroports, etc. Ceci dans le but de protéger tout travailleur des risques industriels. Un produit qui ne respecte pas cette norme peut mettre en danger les personnes travaillant à proximité.

 

La température et la pression du fluide

La température et la pression de service sont des informations techniques que vous pouvez consulter avant d’acheter une robinetterie. Selon le type du fluide, celui-ci doit parfois être maintenu à une certaine température tout au long de son transport. Ce maintien de température n’est assuré qu’avec une excellente étanchéité et une robinetterie faite à partir d’un bon matériau. Le maintien de la pression est également un critère important lors de la sélection de la robinetterie. En effet, il peut y avoir des pressions minimales et maximales qui doivent être respectées lors du transport dudit fluide.

Les raccordements et les manœuvres

Il faut logiquement opter pour une robinetterie qui peut se raccorder facilement à vos conduits de transport. Pour cela, optez pour la robinetterie de la marque GMI. En plus de choisir un produit aux dimensions adéquates, vous avez à sélectionner le type de raccordement qui vous convient. Le raccordement à la robinetterie peut en effet être soudé (raccordement SW et BW), taraudé (raccordement BSP ou NPT) ou bridé (raccordement EN 1092, 1759, etc.). Et enfin, le type de robinetterie à choisir peut dépendre des manœuvres que vous prévoyez. Si l’utilisation d’une motorisation est prévue, les vannes ¼ de tour, telle qu’une vanne papillon ou un robinet à boisseau sphérique, sont un bon choix. Ce type de robinet fonctionne toutefois sous le principe de « tout ou rien », rendant ainsi difficile le réglage de débit. Pour les robinetteries à manœuvre multitours, tels que le robinet à soupape ou la vanne guillotine, la motorisation est difficile. En revanche, il est plus facile de régler le débit.