Les entreprises sont souvent exposées à des risques internes liés à leurs activités et les risques externes engendrés par des événements naturels. C’est pour cette raison qu’il est souvent important pour les chefs d’entreprises de mettre en place des dispositifs de prévention et de protection pour éviter les accidents qui peuvent nuire à la société et les travailleurs. En quelques lignes, découvrez la nature de ces risques et les mesures à considérer pour la protection de la société et de ses travailleurs.

Les risques industriels, au cœur des préoccupations

Dans tous les secteurs d’activité des entreprises, il est indispensable de considérer les menaces internes et externes liées aux locaux qui peuvent se détériorer, les matériels qui peuvent être défectueux… Il peut donc y avoir des risques d’incendie, des bris de machine, d’effondrement immobilier… Toutefois, les faits peuvent être différents d’un domaine à l’autre.

De toute façon, des mesures de préventions et de protections doivent être établies surtout pour les entreprises qui emploient des travailleurs en milieu dangereux comme ceux qui travaillent dans des secteurs utilisant des chambres frigorifiques, des groupes électrogènes, des gaz combustibles ou des liquides inflammables. Il en est de même pour les entreprises qui sont dans les domaines du commerce, de la production ou le stockage.

Les enjeux des entreprises pour assurer la protection des travailleurs et les biens

Les entreprises sont dans l’obligation de protéger leurs biens et les travailleurs de tous les risques potentiels, peu importe le secteur d’activité auquel elles appartiennent. Des mesures immédiates sont donc à considérer pour y arriver.

La protection des travailleurs

Souvent, tous travailleurs peuvent se retrouver, dans l’exercice de leur métier, en situation de travailleur isolé. Cela peut arriver dans divers secteurs tels que l’industrie, le transport, la maintenance, les hôpitaux, la pétrochimie, le nettoyage, l’agriculture, la restauration, les entrepôts… De nombreux dispositifs de prévention sont donc à mettre en place pour une protection maximum. En plus de cela, il existe des solutions techniques qui viennent les compléter afin de mieux gérer les risques. Il est donc indispensable d’identifier et lister ces risques, de connaître les conséquences et de définir un plan d’action pour les réduire. D’autres solutions techniques sont également efficaces, notamment l’usage de la communication mobile sur site pour que chaque travailleur puisse alerter les responsables et les autres travailleurs dans les moments critiques. Actuellement, grâce à l’évolution des nouvelles technologies, il est possible d’obtenir des outils efficaces comme les téléphones mobiles PTI, l’émetteur et récepteur radio PTI… Dans certains cas, il est aussi possible de recourir à un téléphone industriel qui semblerait être résistant et efficace dans toutes les situations.

La protection pour les locaux et les équipements de l’entreprise

Les locaux doivent également être protégés des menaces comme les accidents électriques, les incendies… Pour y arriver, il est tout d’abord important d’établir une politique de prévention bien précise et aussi d’une protection qui inclut une souscription à une assurance. Parmi les dispositifs les plus utilisés actuellement pour se protéger contre les incendies, on distingue particulièrement les alarmes. Pour réduire les risques liés à l’électricité, il est nécessaire de faire vérifier très souvent les installations sur le site. Les champs d’action à mettre en place pour la sécurité des locaux sont nombreux. Chaque entreprise dans chaque secteur d’activité dispose d’une variété de solutions pour y arriver.