Lorsqu’on parle de communication, on a tendance à penser aux entreprises. Mais la communication n’est pas seulement destinée à des objectifs commerciaux, elle est également indispensable dans d’autres domaines importants. C’est le cas des collectivités locales et des mairies qui ont besoin de communiquer avec les citoyens. Aujourd’hui, et dans le contexte sanitaire particulier dans lequel nous nous trouvons depuis plus d’un an, comment les villes peuvent-elles diffuser les informations ? Quels sont les outils adaptés à notre époque pour mieux communiquer ?

Quels supports pour une communication en ville ?

Maintenant que nous sommes dans l’ère du numérique, il n’y a rien de plus efficace pour communiquer auprès des citoyens que les supports technologiques. Il est essentiel d’exploiter ces outils modernes pour toucher le public. On doit donner une place de choix dans les méthodes de partage d’informations et c’est ce que font plusieurs municipalités à l’heure actuelle. Le marché offre des tableaux d’affichage digitaux, des panneaux de communication et des écrans adaptés pour le partage d’informations.
Parlons en premier des panneaux de communication qui servent à passer des messages aux citoyens. C’est un dispositif adapté pour annoncer des travaux d’aménagement ou autres travaux, des événements culturels, sportifs ou sociaux qui se dérouleront en ville. L’avantage de ces outils, c’est qu’ils sont très visibles. Donc, ils attirent immédiatement l’œil. Aussi, toute information que la mairie y passe en boucle touchera forcément un maximum d’administrés.
Quant aux écrans d’informations ou écrans d’affichage dynamique, ils sont parfaits en milieu urbain, notamment pour afficher des messages ou des publicités. Cet outil permet de faire passer des renseignements via des vidéos et des images dans tout lieu approprié. Il est possible d’en installer soit à l’intérieur soit à l’extérieur des bureaux de la mairie et ceux des collectivités.

Les applications mobiles pour communiquer auprès des administrés

Communiquer et créer des liens avec les administrés est capital pour les élus dans le but de mieux les comprendre, de connaître leurs besoins et d’appréhender leurs craintes et leurs espoirs. Dans notre génération si connectée, tout passe obligatoirement par Internet. C’est pour cela que les mairies ont conçu leurs propres applications mobiles. En créant une application pour les citoyens d’une ville, l’on peut leur donner un accès facile à un certain nombre d’informations comme la pharmacie de garde du jour, les horaires des services de la mairie, les actualités municipales, le calendrier des manifestations et autres événements. Via ces applications mobiles, les citoyens ont la possibilité de faire une réclamation, de signaler un problème dans une rue ou demander telle ou telle prise en charge. Les élus y partagent leurs initiatives telles que les loisirs pour les enfants, les adolescents, les jeunes et les personnes âgées ou le développement de l’activité économique locale. Ils y informent les citoyens sur les réalisations de l’équipe municipale, la gestion de l’aménagement urbain, de l’énergie, des finances ou de l’environnement, et sur ce qui concerne les travaux en cours, la voirie, les transports en commun, etc. Tout cela a pour objectifs de permettre la connexion entre les acteurs municipaux et les citoyens, d’améliorer les services urbains et de faire baisser les coûts de fonctionnement.