L’intelligence collective commence à faire parler d’elle. Et c’est une bonne nouvelle. La raison est simple : l’adoption de ce concept dans une entreprise permet de tirer profit presque intégralement des compétences, de l’ingéniosité et de la créativité des salariés. Ces derniers seront en plus motivés, car ils seront impliqués dans les prises de décisions. Ne passez plus à côté de cette opportunité : saisissez-la !

Du bas vers le haut

L’intelligence collective est une nouvelle méthode de management d’une équipe en entreprise. Généralement, dans un fonctionnement traditionnel, le chef d’équipe donne les consignes et chacun les respecte. C’est donc au chef d’équipe de définir les stratégies pour atteindre les objectifs qu’on lui a assignés. La définition de l’intelligence collective est surprenante, car elle va à l’encontre du schéma hiérarchique admis jusqu’ici. Ce n’est plus au chef d’équipe de créer les consignes. Ces dernières émanent des membres de l’équipe. Concrètement, le chef expose l’objectif puis chacun formule des idées permettant d’atteindre cet objectif. Le manager regroupe, organise et synthétise les différentes suggestions pour en faire ressortir une stratégie bien ficelée. De l’intelligence individuelle, celle de chaque collègue, découle l’intelligence collective, celle de l’équipe.

Les nouvelles technologies à la rescousse

Sachez que vous n’avez pas à mettre en œuvre « manuellement » l’intelligence collective. Il n’est pas nécessaire d’organiser maintes réunions avec vos collaborateurs. Il est inutile de leur envoyer moult emails pour chaque projet, puis de synthétiser toutes les réponses. Il existe des logiciels et des applications qui facilitent la procédure de collecte des idées et des propositions. Ces plates-formes d’intelligence collective permettent une véritable interactivité entre les différents participants. Le résultat des échanges est connu rapidement — et automatiquement — ce qui permet de prendre des décisions en un temps record. Quel que soit l’endroit où se trouve un collaborateur, en principe, il est en mesure de donner ses avis.