Dans un grand nombre d’activités industrielles, de sérieux risques professionnels planent sur les salariés. Parmi ceux-ci, il y a la pollution de l’air dans les bureaux, les bâtiments, etc. Il ne s’agit pas uniquement ici de pollution chimique. La notion est entendue dans son sens le plus global : poussières en tout genre, fumées, copeaux de bois, gaz d’échappement, etc. Bref, il s’agit de tout élément susceptible de menacer la santé des employés. Comment diminuer ces risques ?

La qualité de l’air sur le lieu de travail

En plus des dispositions que leur impose la loi, chaque entreprise industrielle doit prendre des mesures sanitaires adéquates. Notamment, il est judicieux d’adopter un ou plusieurs systèmes de traitement de l’air convenant au milieu industriel. La possibilité de combiner plusieurs dispositifs est même envisageable, dans la mesure où le « montage » réduit davantage l’exposition des salariés de l’industrie aux risques professionnels. La prévention des risques permet, par exemple, d’éviter la survenance d’une maladie suite à l’ingestion, l’ingurgitation de petites quantités de substances/éléments toxiques sur le long terme. L’une des mesures à prendre pour la protection des salariés est d’investir dans un aspirateur industriel. La question est maintenant de savoir dans quel type de dispositif il faut investir. Tout dépend de votre activité. Sachez qu’il existe plusieurs types de machines, chacun étant adapté à un risque particulier. Voici quelques exemples de ces dangers que ces dispositifs écartent : fumées émanant des tâches de soudure et des postes à soudure (y compris dans le domaine de l’électronique), vapeur et brouillard d’huiles, poussières industrielles, exhalaisons des peintures, émissions sonores (produites notamment par les machines), air souillé par les poussières de bois (au demeurant, très cancérigène) et les copeaux de bois. Vous avez également des problèmes de confort : salle trop chaude ou trop fraîche, voire froide (vous devez alors investir dans ce que l’on appelle un système de récupération énergétique).

Confort et sécurité

Lorsque l’on traite la question d’un bon management, on évoque souvent le thème de la motivation. On soulève également le sujet du cadre de travail en soulignant entre autres l’importance du design et de l’excellente qualité de l’équipement. Malheureusement, on oublie que les salariés doivent également se sentir en sécurité sur leur lieu de travail. S’ils n’ont pas cette sensation, la productivité ne sera pas au rendez-vous. Si la sécurité de travail n’est pas au rendez-vous, vous allez alors devoir faire face à la gestion du stress, voire de l’angoisse, des salariés. Cet état d’esprit est préjudiciable à leur efficacité et donc à la poursuite de votre activité. L’idéal est donc de recourir à des experts en dispositifs de sécurité et de protection du personnel dans votre domaine : ils feront un audit de l’environnement dans lequel vous travaillez et vous feront des propositions pour améliorer la sécurité physique et sanitaire de vos salariés. Dans le même temps, pensez à vous équiper d’un système antipollution.