Dans le milieu industriel, de nombreuses particules fines peuvent être émises au cours de l’utilisation d’une machine. La nature des particules émises varie selon le type de machine employé. C’est pour cette raison qu’il existe différents types de filtres.

Le filtre de dépoussiérage

Pour garantir la santé des employés, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement des machines, l’entreprise doit assurer la propreté de l’air. Le filtrage est important surtout pour les industries travaillant dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, le secteur pharmaceutique, les cimenteries, etc. Chaque secteur a des besoins spécifiques et des contraintes qui lui sont propres. Mais en général, une filtration a plusieurs rôles dont la limitation des pertes de production, le maintien d’un niveau sanitaire réglementaire et la réduction des déchets produits. Il existe différents types de filtres à air pour les entreprises.
Il y a ceux qui utilisent une filtration mécanique des particules. Ces dernières peuvent entraîner une perte de charge importante, ce qui peut causer une surconsommation.
Il y a également les filtres utilisant une fixation électrostatique des particules. Ils doivent être utilisés dans des lieux bien conditionnés étant donné que de nombreux facteurs peuvent entraîner des pertes de charge électrostatique. Cela peut conduire à une diminution de l’efficacité de la filtration. Ces filtres ont tous une limite d’utilisation, car au bout d’un certain temps, ils finissent par être saturés par les particules qu’ils capturent.
Pour le cas des filtres à air, une grande partie de leurs composants peuvent être régénérés, notamment ceux à base métallique ou en polyester. L’entreprise www.sbft.fr peut vous aider dans ce cas. A noter que si un filtre à air usagé n’est pas remplacé, cela peut entraîner divers problèmes. En plus d’engendrer des problèmes respiratoires aux employés, il risque de causer une surconsommation énergétique des appareils de production.

Le filtre hydraulique

Le filtre hydraulique fonctionne de manière similaire à un filtre de dépoussiérage. Il est également composé d’une membrane poreuse capable de capter des particules d’une certaine taille présentes dans un liquide. L’efficacité de la filtration varie en fonction de la qualité de la membrane et du matériau dont elle est faite. Un filtre hydraulique permet aussi d’éviter une contamination aqueuse. C’est-à-dire qu’il permet d’empêcher l’entrée de liquides indésirables. Ce type de filtre peut être utilisé dans diverses applications telles que la lubrification, la régulation thermique ou les bains de lavage. Il existe différents types de filtres hydrauliques avec chacune leurs contraintes.
Il y a par exemple les crépines d’aspiration qui doivent se situer dans un réservoir. Ce qui rend difficile leur maintenance.
Il y a aussi les filtres d’aspiration qui sont plus faciles d’accès, mais dont l’utilisation peut occasionner une perte de pression. Une fois le filtre saturé, il est possible de le nettoyer.
Il convient de noter que les filtres faits de mailles métalliques peuvent être régénérés plusieurs fois. Pour le cas de la lubrification, si un filtre usagé n’est pas remplacé, cela peut causer l’usure prématurée des pièces mécaniques. Pour la régulation thermique, il peut y avoir une surchauffe ou une sous-chauffe. Pour l’usinage, des risques que le débit d’arrosage diminue peuvent se présenter.