Tout chef d’entreprise sait que diriger, c’est prévoir. De ce fait, anticiper les pires des situations pour ne jamais être pris au dépourvu peut s’avérer utile. C’est la raison pour laquelle l’assurance responsabilité civile existe. Voyons de près de quoi s’agit-il à travers les prochains paragraphes.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ?

Que vous soyez commerçant, artisan ou prestataire de services, l’assurance responsabilité civile professionnelle vous concerne. Il s’agit d’une couverture qui protège votre société en cas de préjudices causés à une tierce personne. En d’autres termes, si vous souscrivez à ce contrat d’assurance, alors les dommages que vous occasionnez à autrui dans le cadre de votre activité professionnelle sont couverts. Les préjudices sont assez larges. Ils peuvent être un accident, un défaut technique, une négligence, voire une perte financière ou une faute professionnelle. Les actes causant les dommages pourront être les vôtres ou ceux de vos employés. Les animaux, tels que les chiens de garde entrent également dans le cadre de cette assurance professionnelle.

Quelles sont les garanties proposées par l’assureur ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle sur le site Assurancedesmetiers.com couvre les risques liés à la profession elle-même. Les garanties sont adaptées au besoin des entreprises. A titre d’exemple, une PME de construction peut souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle afin de dédommager les tiers qui se blessent autour d’un chantier. Ces personnes peuvent être des partenaires techniques tels que les livreurs de matériaux. Elles pourront également être de simples passants qui reçoivent des objets ou débris tombés accidentellement. Les accidents survenus suite à un manque de qualification du personnel ne font pas partie des garanties. Les dommages causés par des actes prohibés sont aussi exclus.

Les différentes couvertures possibles de l’assurance responsabilité civile des entreprises

La souscription à une assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Cela dit, certaines professions, jugées à risques, doivent disposer d’une bonne couverture. Puis, il existe un certain nombre d’extensions de cette assurance. Il sera par exemple possible d’assurer la responsabilité face à une éventuelle défaillance d’un produit. Les sociétés pourront aussi souscrire à une assurance couvrant exclusivement les chefs d’entreprise. Ces derniers seront protégés si jamais les fournisseurs portent plainte pour défaut de paiement. Il peut aussi s’agir d’une assurance responsabilité civile d’exploitation. Le sinistre survient alors pendant le processus de production. Cette assurance couvre autant les employés que les sous-traitants.