La rentabilité de l’entreprise dépend de plusieurs points, dont l’organisation du personnel. Ce volet comporte plusieurs sections, dont les départs en congé. Il est très important de gérer les sorties et les entrées dans l’entreprise pour qu’il y ait toujours assez de personnes pour faire tourner les activités durant toute l’année. Pour faciliter cette tâche, il est recommandé à tout chef d’entreprise d’utiliser un logiciel de gestion de congé. En voici les différents avantages !

Une gestion de congé simplifiée

Rédiger une lettre de demande de congés, les consulter et les valider une par une, mais aussi les classer et les archiver, etc. Ces tâches peuvent être fastidieuses. Heureusement, aujourd’hui il suffit d’envoyer un email à son manager pour demander un congé. Le manager le reçoit en temps réel grâce à un système d’alerte. Sur le même logiciel, il peut évaluer la demande en fonction du planning et du solde du groupe. L’employé de son côté peut accéder au logiciel pour voir à quelle période il peut demander un congé, quelle est le solde qui lui reste, etc. Utiliser un logiciel de gestion de congé rend la tâche plus facile du côté des employés comme du côté du manager.

Un gain de temps considérable

Gérer les ressources humaines n’est pas toujours une partie de plaisir. La pression monte de temps en temps surtout lorsqu’il s’agit d’une grande structure. Le manager doit tenir compte du planning journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel de l’équipe. Il doit être en mesure de contrôler les entrées et les sorties en temps réel. Si une prise de décision nécessite le planning du groupe dans son ensemble, le manager doit pouvoir y accéder en temps réel. D’où l’importance d’avoir un bon logiciel de gestion de congé en ligne. Il saura en quelques clics le taux d’absence de chaque salarié et du groupe, l’effectif des employés à un temps donné, les soldes disponibles pour chacun ou le personnel dans sa globalité, la présence d’un employé à telle ou telle date grâce à ce logiciel.