Pour renforcer la cohésion d’équipe, il faut parfois aller en dehors des murs du bureau et découvrir ensemble de nouvelles activités. Ce concept appelé team building n’est plus à présenter, car la plupart des entreprises l’ont déjà adopté. Toutefois, l’événement peut perdre son impact s’il n’est pas organisé correctement. Pour éviter d’en arriver là, voici les erreurs à éviter absolument !

Se passer d’une agence de team building experte

Beaucoup de dirigeants croient à tort que l’organisation d’un team building est simple, qu’il suffit de trouver un lieu et de choisir quelques animations pour le jour J. En réalité, c’est beaucoup plus technique qu’il n’y paraît. Sans accompagnement professionnel, la sélection des activités risque de manquer de cohérence et de ne pas correspondre au profil des participants.

Si vous envisagez d’organiser l’événement à Lyon ou sa périphérie, l’agence Equipenjeux vous aidera à atteindre vos objectifs. Elle connaît les meilleurs endroits et activités d’entreprise à faire dans la ville et sa région. Elle s’occupe également de tout le volet logistique. Vous n’aurez pas à confier cette tâche complexe à l’une de vos équipes. Tous les collaborateurs peuvent se focaliser sur le cœur du métier et profiter le moment venu d’une journée propice à la communication et au partage.

Définir des objectifs vagues pour le team building

Même si vous faites appel à l’expertise d’une agence de team building, il est primordial que vous définissiez avec précision les objectifs de l’événement. En clair, il faut déterminer clairement si vous visez à :

  • Améliorer la communication interne
  • Fluidifier les relations entre collègues
  • Accompagner un changement décisif
  • Stimuler la créativité et l’intelligence collective
  • Booster la motivation des employés

Les animations team building risquent de n’être perçues que comme un simple divertissement si l’objectif est flou. Or, il est essentiel de choisir des formats adéquats pour obtenir des résultats. Par exemple, l’agence spécialisée peut organiser des ateliers collaboratifs pour travailler la communication, des défis ludiques pour stimuler l’esprit d’équipe, des activités créatives pour révéler les talents ou des challenges sportifs pour éveiller l’énergie collective.

Comment choisir des objectifs adaptés à mon équipe ?

Évaluez les défis actuels via un sondage rapide. Pour un team building à Lyon, l’agence Equipenjeux peut vous accompagner dans cette étape fondamentale de l’organisation.

Négliger le suivi après le team building

L’organisation du team building ne s’arrête pas à la dernière activité de la journée. Considérer l’événement d’entreprise comme une parenthèse sans suite ou une simple sortie de groupe est une erreur assez courante. Sans suivi, les prises de conscience se dissipent et les avancées relationnelles s’effacent progressivement. Le but est d’évaluer l’efficacité du renforcement d’équipe, mais aussi de pérenniser les avantages obtenus lors de l’événement.

Pour ce faire, il est recommandé de réaliser un débriefing avec les collaborateurs dans les jours qui suivent le team building. Vous pouvez aussi effectuer un sondage anonyme pour collecter les retours d’expérience. Intégrez ensuite des micro-actions comme des challenges hebdomadaires inspirés des animations afin d’ancrer les comportements positifs dans la communication en entreprise.

Quels sont les indicateurs pour mesurer le succès du team building ?

Equipenjeux recommande de suivre les retours qualitatifs et quantitatifs post-événement. Vous pouvez aussi utiliser des métriques fiables comme l’indice de satisfaction collective.