La mise en place d’une politique d’achat responsable revient à construire une stratégie échelonnée du travail d’analyse en amont jusqu’à la mise en place d’actions. Pour y parvenir, l’entreprise doit intégrer l’économie circulaire dans ses stratégies d’achat, dont les étapes sont :

1. Instaurer une stratégie d’achat

La mise en place d’une stratégie d’achat prenant en compte l’économie circulaire requiert l’adoption d’objectifs clairs. En effet, de nombreux paramètres en dépendent comme des process ou des indicateurs et KPI mesurables. Il faut faire l’analyse et l’évaluation des types d’achats en fonction de l’importance, de la structure de coût, de l’incidence RSE ou encore de la vulnérabilité. À cela, vous êtes aussi amené à repenser aux autres priorités, dont le besoin de formation, de sensibilisation ou du personnel.

2. S’organiser en interne

Si vous envisagez de mettre fin à une quelconque stratégie, il est conseillé de consulter vos équipes. Lors de la réunion en interne, vous devez bien expliquer la situation, convaincre et motiver vos collaborateurs. En absence de conviction en interne, il y a de fortes chances que votre stratégie d’achat responsable tombe à l’eau. Mais si tout le monde est d’accord avec vous, commencez alors par désigner un(e) responsable des achats. À cela, vous devez former vos acheteurs sur certaines dimensions de la RSE et des achats durables.

3. Analyser les besoins

Dans une démarche d’achat responsable, il faut acheter une valeur d’usage et non un bien. En analysant vos biens et services, vous allez vous rendre compte de la logique de possession comme le parc automobile, le matériel informatique ou les fournitures.

4. Bien gérer les produits achetés en fin de vie

Ici, le recyclage doit être votre dernière option lorsque le produit n’est plus réutilisable ou réparable. Pour cela, vous devez vous informer sur les filières spécialisées dans la réparation de produits en panne ou en fin de vie.

5. Miser sur les achats responsables

Pour avoir une économie circulaire, il faut inclure vos critères et exigences RSE dans vos cahiers de charges ou vos appels d’offres. Tenir compte des critères de responsabilité sociétale permet de mieux choisir vos fournisseurs. Cela se passe par la sélection en prenant en compte les certifications et labellisations environnementales.

6. Faire le suivi et évaluation des projets circulaires

Il est bien de s’intéresser à l’économie circulaire, mais encore faut-il savoir la perdurer. Pour réaliser des reportings achats responsables de manière régulière, vous devez définir des indicateurs reconnus, cohérents et compris. Grâce aux éléments recueillis, vous avez la possibilité de communiquer votre politique d’économie circulaire non seulement en interne, mais aussi en externe.