Diriger et commander sont deux choses bien distinctes. Pourtant, la majorité des managers ont tendance à les mettre dans le même panier. Dans cet article, on vous partage les meilleures astuces pour être un manager compétent.

La tête, c’est le modèle !

En tant que dirigeant, vous devez savoir que votre équipe prend toujours exemple sur vous. Cela se remarque dans tous les détails, aussi minimes qu’ils soient. Si vous voulez que vos collaborateurs vous respectent, vous devez tout d’abord leur montrer la valeur du respect. Prendre la place du modèle, du manager, est loin d’être une tâche simple. Ce chemin est ardu et vous devez vous munir de beaucoup de courage.

Dites non à l’oppression

Pour contribuer à l’efficacité de votre équipe, vous devez agir avec bienveillance. Parfois, on se dit que mettre la pression est une solution pour obtenir un bon résultat. Au contraire, cela risque de nuire à votre projet et à la motivation de vos agents. Si vous voulez devenir un manager compétent et partager cette compétence au reste de votre équipe, soyez à l’écoute. Cela doit être votre arme de base. L’écoute vous permet de découvrir les points d’amélioration pour chacun de vos collaborateurs. Préférez l’empathie à la tyrannie.

La droiture : la clé maîtresse

Le rôle d’un manager n’est pas seulement de se placer à la tête du wagon. Il se doit surtout de tirer le reste de la machine pour atteindre un objectif commun. Cela implique que toute erreur engendre des conséquences sur le projet en question. Ainsi, le manager doit rester droit dans toutes ses prises de décision et dans sa manière de diriger son équipe. C’est peut-être un détail négligeable pour certains, par contre c’est la clé maîtresse de la réussite d’un dessein.
Bref, si vous voulez prendre la place d’un manager, commencez par un autocontrôle. Sans cela, vous mènerez votre équipe et surtout votre projet en péril. Grâce à ce changement personnel, vous apprenez petit à petit à gérer correctement votre équipe. Ainsi, vous pourrez même trouver plus facilement des solutions à chaque souci.