La formation en ligne ou formation à distance existe depuis bien longtemps dans le monde des formations et des études. Elle présente la meilleure solution d’apprentissage en cette période de pandémie. Sur quels critères choisir sa formation en ligne ?

Législation et administration

La première étape de la démarche à suivre pour chercher votre formation est de vous renseigner sur le centre de formation. La reconnaissance de l’État de la présence du centre et des titres qu’il confère doit être vérifiée en premier. Vous devez vérifier par la suite si la formation qui vous intéresse affiche le numéro d’activité du centre de formation.

Fin de la formation

De nombreuses formations en ligne garantissent votre insertion professionnelle à la fin de votre cursus. Vous devez vous méfier des pubs en tous genres. Pour ne pas tomber dans une formation en vain, il vous est recommandé de voir si le diplôme délivré par le centre est inscrit au RNCP (Répertoire National de la certification professionnelle). Une fois y inscrit, vous aurez plus de chances d’embauche à la fin de votre formation.

Évaluer la qualité des cours

L’évaluation de la qualité s’étend sur deux volets : la personnalisation et la certification de la formation. La personnalisation permet à chaque apprenant d’adapter les contenus de sa formation selon sa disponibilité et son mode d’assimilation. De plus, les contenus de la formation doivent suivre des normes internationales de qualités ou être en possession de badge de certification.

Balancer théorie et pratique ?

La descente sur le terrain est la base de certaines disciplines comme la médecine, le BTP… Vous pourriez douter de l’efficience d’une formation en ligne à ce stade. Cependant, sachez qu’il existe des centres qui proposent un enseignement hybride et des écoles spécialisées qui ne proposent que des cours en ligne. La deuxième option n’est pas moindre face à la première : elle garantit à l’apprenant un stage pour finaliser sa formation.