Voici quelques conseils pour bien gérer la comptabilité de votre entreprise.

 

Utiliser un bon logiciel de comptabilité

Avoir un logiciel de comptabilité fait partie des éléments centraux pour bien organiser une entreprise. Si celle-ci est obligée de faire sa propre comptabilité, alors il vaut mieux se doter d’un outil de comptabilité. Le choix des fonctionnalités d’un logiciel de compta est souvent en fonction du besoin de l’utilisateur. Pour un logiciel de comptabilité complet intégrant un logiciel de caisse, un logiciel de tenue de comptabilité, un logiciel de gestion des immobilisations et de logiciel de paie, on peut gérer l’ensemble des processus d’une société.

 

Tenir votre comptabilité à jour

Tenir une comptabilité est essentiel pour une entreprise. C’est la raison pour laquelle il convient de la mettre à jour régulièrement. Non seulement la comptabilité est utile pour des obligations fiscales, mais aussi pour analyser les performances de l’activité. L’utilité de faire une comptabilité réside également dans le fait de pouvoir réaliser des prévisions budgétaires et d’anticiper toute difficulté de trésorerie. La place de la comptabilité est donc importante et déterminante pour la bonne marche d’une entreprise.

 

Dresser un calendrier des opérations comptables

Quel que soit le type ou la taille de l’entreprise, celle-ci a des obligations comptables juridiques, fiscales et sociales. Parmi ces nombreux devoirs de la société, il y a le dépôt de déclarations de TVA, le dépôt de déclarations de résultats, le dépôt de déclarations diverses, l’établissement des comptes annuels, la tenue d’une assemblée générale ordinaire annuelle, l’établissement des fiches de paie et déclarations de charges sociales ainsi que la réalisation des tableaux récapitulatifs annuels de charges sociales.

 

Bien séparer votre compte professionnel et compte privé

Le dirigeant doit pouvoir identifier et séparer le compte professionnel et le compte personnel. Pour les dépenses professionnelles, cela doit être déduit d’un compte pro. À côté, les frais personnels doivent être payés avec un compte personnel. Par ailleurs, cette démarche permet de faciliter les tâches de l’expert-comptable. En mélangeant les deux comptes (pro et personnel), l’intéressé peut risquer de lourdes sanctions pénales et fiscales.

 

Faire appel à un expert-comptable

Même si l’entreprise assure la gestion de sa propre comptabilité, elle a quand même besoin à un moment donné de l’aide d’un expert-comptable. Celui-ci est d’ailleurs un partenaire privilégié des sociétés. Ces dernières ont besoin de solliciter l’expertise d’un comptable ne serait-ce que seulement pour vérifier la comptabilité. Outre cela, le professionnel de la comptabilité peut aussi établir des comptes annuels, sécuriser des opérations comptables et fiscales de l’entreprise ainsi que fournir des conseils.